Chronique du Capitaine 2015-29: De Karpaz Gate (Chypre-Nord) à Mersin (Turquie)

Bonjour à tous,
Je dois faire amende honorable, du moins aux gens de la marina de Karpaz Gate car ici ils se sont occupés de toute la paperasse. Je n’ai eu besoin que d’aller voir le douanier pour faire étamper mon passeport, tout le reste avait été fait par le maître du port et la même chose pour le départ. Merci!
Il faut dire que la marina se situe à quelques kilomètres du village de Yeni Erenkoy. De la marina, on peut louer une auto ou prendre le bus pour le village, ce que j’ai fait le lendemain de mon arrivée pour aller au marché de la semaine et j’y suis retourné le lendemain pour me faire couper les cheveux, une autre belle expérience mais rien comme la dernière fois. J’ai aussi fait connaissance avec un couple d’Américains qui vivent sur leur Trawler depuis 2002, leur port d’attache étant maintenant Israël. Et que dire de leur bateau, une merveille et des gens si gentils que j’espère bien les revoir le long de la côte turque.
Ah oui, je parlais des autobus! Il y a aussi la possibilité d’aller visiter Famagouste, Nicosie et Kyrenia, mais vu que j’avais déjà visité, j’ai passé outre. Il faut aussi savoir que si on fait notre entrée à Chypre-Nord, il sera impossible de se rendre du côté de Chypre-Sud à moins d’être le l’union européenne.
Mon départ de Karpaz Gate fut aussi peu compliqué que mon arrivée. C’est encore la marina qui s’est occupée de tout. La traversée pour la Turquie fut chaude et sans vent, même que les mouches ont commencé à m’envahir dès 4 heures du matin. Quelle merde, je les avais presque oubliées celles-là! Finis mes dodos de 15 minutes, je sors le tue-mouches et la guerre commence. Malgré le quasi génocide, leur nombre a eu raison de mon esprit guerrier, mais sachez que je n’ai jamais capitulé!
Vingt minutes avant mon arrivée, je commence à appeler la marina sans jamais aucune réponse. J’entre doucement dans la marina, je continue mes appels, un endroit quasi sinistre, encore moins de bateaux qu’à Karpaz Gate pour une marina aussi grande. Je vois quelques voiliers à un ponton, je me dirige donc vers ce ponton pour m’accoster. Après m’être bien amarré, un employé de la marina arrive avec une radio à sa ceinture. Ma première question a été de lui demander s’il écoutait le canal 72. Il semble que non, la marina le fait et ensuite leur parle supposément. Eh bien la marina ne l’écoute pas je peux vous le garantir. Et maintenant je dois me déplacer car il semble que j’ai pris la place de quelqu’un d’autre.
La meilleure des surprises : je suis arrivé au dernier jour du Ramadan et je dois faire mon entrée et acquérir un nouveau transit log, chose que je savais, mais là je dois payer du temps supplémentaire à tous ces pousseux de papiers. Résultat : 500$ au lieu de 250$. Ils me font chier! Moi qui avais l’intention de louer une auto et d’aller visiter plein d’endroits pour quelques jours, j’en ai perdu le goût, ajoutant la chaleur. Ce qui me passe par la tête le plus c’est de partir pour remonter vers Marmaris. Entre temps, je trouve un Vodafone et réactive mon téléphone turc ainsi que ma clé internet.
Hier soir, un petit vent se lève. Malheur, la pendille ne tient pas, le bateau chasse contre le quai. J’appelle la marina. Au troisième appel, quelqu’un me répond et je leur demande de venir au quai car la pendille ne tient pas. A ce moment-là, il est pas loin de minuit. Présentement, il est 9h30 du matin et personne n’est encore venu. Comme vous pouvez deviner, je me suis arrangé tout seul et qu’ils ne me disent pas que je suis à la mauvaise place.
Un petit mot sur Mersin : une grande ville pleine de tours d’habitation et il fait CHAUD.
Bonne journée
Serge

Laisser un commentaire

