Chronique du Capitaine 2015-28: De Chypre-sud à Chypre-Nord

Bonjour à tous,
Certains d’entre vous connaissent mon aversion pour la paperasse et ceux qui s’y nourrissent, j’ai encore été bien servi! L’immigration qui vire une crise au capitaine d’un bateau parce qu’il ne part plus, car le propriétaire vient de l’appeler pour lui dire qu’il sera là dans quelques jours seulement. Les douanes qui me disent vendredi soir : « Amène ton passeport à la police et je vais l’étamper pour ta sortie de demain matin », et la police qui me dit : « Pourquoi ton passeport est étampé, il ne devrait pas. Ils auraient dû t’estampiller une carte à part ».
Je lui explique qu’à mon arrivée à Limassol Marina. il n’avait pas estampillé mon passeport mais bien une carte, mais à mon arrivée à St Raphael marina ils ont détruit la carte et estampillé mon passeport. Un autre frustré et je vais devoir attendre le lendemain matin pour l’étampe à 10h30. Le lendemain à 10h00, je passe et lui demande si le passeport est prêt. Là, je me fais engueuler parce qu’il n’est pas 10 h0, je quitte en claquant la porte… A 10h30 exact j’y retourne, un beau sourire de sa part comme si rien ne s’était passé, il étampe un autre formulaire, me donne mon passeport et me demande quand je vais quitter. « Je m’en vais CHIER ensuite je quitte », et de ce pas je quitte son bureau.
Je navigue depuis onze heures, il est minuit exactement et je suis en train de faire une entrée dans mon livre de bord et je me fais aveugler par d’immenses lumières qui se mettent à tourner et qui reviennent vers moi à tout instant. Je prends une de mes lumières et l’allume dans leur direction, paf ils reviennent vers moi, pas un mot juste cette maudite lumière aveuglante. Je prends le radio et essaie de prendre contact. Au début, pas de réponse ensuite quelqu’un se met à parler avec un grésillement qui émet un bruit de fond si fort que je ne peux rien comprendre. Je leur donne même mon numéro de cellulaire. Finalement, le bateau s’approche et ils se mettent à crier « Canal 16, canal 16 ». Je leur dis : « Je suis au canal 16 et j’essaie de vous parler depuis au moins 5 minutes ». « Canal 16, canal 16 », répètent-ils avec leur grosse lumière braquée sur moi. Je prends mon microphone et leur dis toujours en leur criant mais cette fois aussi dans la radio que je suis sur le canal 16 et là, le miracle se fit. Ils me répondent sur le canal 16. « Nous sommes la garde côtière turque, veillez vous identifier». « Ça fait plus de cinq minutes que je vous dis sur le canal 16 qui je suis, je répète, Je suis le voilier Nomade II, un voilier canadien et moi je suis Serge Paul, aussi un Canadien, et je suis seul à bord. J’arrive de Larnaka, à vous ».
Cette conversation dura 20 minutes, pour que je leur dise que je voudrais reprendre ma route car j’ai encore toute une nuit de navigation en avant de moi et s’ils ont d’autres questions, on peut continuer à parler. Ils me disent : « Pas de problème, mais demeurez à l’écoute sur le 16 ». «Demeurez à l’écoute sur le 16 me dis-je, grrr, sans commentaires! Et ils s’éloignent, pour me rappeler environ 10 minutes plus tard et me redire de demeurer à l’écoute sur le 16, et moi de leur répondre : « Je suis toujours à l’écoute sur le 16 lorsque je navigue, OVER! »
Je suis maintenant dans l’illégalité car Chypre-Nord n’est reconnu que de la Turquie, mon passeport n’est pas estampillé, j’ai plutôt une feuille avec leur étampe, car je pourrais me voir interdire accès à la Grèce avec une étampe de Chypre-Nord dans mon passeport.
Je vais demeurer ici pour les prochains trois jours avant de quitter pour Mersin au saut de 80 milles au lieu de 100. Mais ça sera une autre nuit de navigation.
Serge

Laisser un commentaire

