Chronique du Capitaine 2015-30 : Mersin, Kizkalesi & Akyar Buku

Bonjour,
Deuxième réveil à Mersin, j’ai finalement bien dormi, première fois depuis plusieurs jours, il faisait trop chaud. Même avec deux ventilateurs toute la nuit directement sur moi, je dormais mal. Ce n’est pas frais, mais au moins je pouvais dormir. Avec le sommeil m’est revenu un peu plus le goût de visiter, de découvrir, mais je n’extentionnerai pas mon séjour ici, du moins si jamais je devrais le faire ça ne serait pas pour cette raison.
J’ai finalement pu avoir un peu d’information sur la ville. Il y a une gare de train, d’autobus, un port commercial, de pêche et une marina… OK il y a un opéra, le bazar et la maison d’Atatürk (il y aurait séjourné quelques jours), Pompeipolis et le musée maritime. Ce qui m’intéressait c’est l’histoire des alentours. Plein de vestiges de l’époque pré-romaine, entre autres Tasurus où serait né Saint-Paul; j’aime le nom, pas vous? Il y a aussi Urfa, le lieu de naissance d’Abraham. Antakya est recommandée par plusieurs Turcs rencontrés. Mais ces sites se passeront de moi.
J’ai fait une visite du musée maritime et Pompeipolis avec un couple de Français à quai pas loin de moi, Murielle et Luc, avec qui j’ai ensuite eu le plaisir de vider une de leurs bouteilles de rosé. Me voilà debout à 4h30 du matin pour un départ tôt, question de profiter du manque de vent pour avancer le long de la côte, car ici le vent du Sud-Ouest se lève aux alentours de 11 heures, donc pour le moment ça serait du vent de face.
Donc départ à 5h15 et premier détour pour photographier les deux châteaux. Un des deux est plus en ruine qu’autre chose, mais c’est ce que Kizkalesi avait à m’offrir. Ensuite j’arrive dans la baie de Akyar Buku, disons qu’il y a pas mal de gens et bateaux de touristes avec musique, mais je sais que ces bateaux finissent par quitter et que le calme revient.
Au menu, baignade et lecture. Demain, Tasucu, un arrêt de deux jours.

Bonne journée
Serge

Laisser un commentaire

