Chronique du Capitaine 2021-5 : Enkuizen, Lemmer & Makkum

Le voyage continue. Après Hoorn, un peu d’ajustement pour le mât et la grand-voile et nous avons pu commencer notre navigation à la voile, direction Enkhuizen. Quelle ville! Une perle, jolie, tranquille et un musée extérieur à voir (Zuiderzeemuseum). Le lendemain direction Lemmer, encore un peu de voile, une écluse payante (7 Eu), la première aux Pays-Bas pour moi et nous entrons dans Lemmer. Après Hoorn et Enkhuizen nous sommes déçus, son côté industriel fait que sa beauté n’est pas à la hauteur de nos attentes. Le lendemain direction Makkum, mais en route je change d’idée pour Den Oever. Dans le chenal d’approche le moteur fait des ratés pour éventuellement s’arrêter. Shit! On se tasse à l’extérieur du chenal, met l’ancre pour regarder le tout, le filtre primaire est vide, donc problème d’alimentation. Je décide d’installer un réservoir d’appoint pour se rendre à Den Oever. Problème résolu à la marina, la sortie de carburant du réservoir était bloquée. Une fois nettoyée, tout va pour le mieux. Nous n’irons même pas voir la ville qui est quand même à plus d’un kilomètre de la marina, soirée relaxe et un bon sommeil.

 Le lendemain ayant encore changé d’idée nous retournons à Makkum. En fait je n’aimais pas les routes proposées par le maître du port pour se rendre en Mer du Nord. Mais à mi-route nous partons le moteur et quelques instants plus tard encore des problèmes d’alimentation. On remet les voiles et pendant que Véronique tient la barre, je défais encore l’arrivée de carburant pour trouver le même problème. Cette fois pas le choix il y a quelque chose dans le réservoir. Une fois dans la marina, rendre accessible le réservoir, défaire la porte d’accès, vider le réservoir avec la petite pompe que mon copain Dominique m’avait gracieusement donnée pour trouver plein d’essuie-tout. Une fois nettoyé et le diesel filtré, tout semble en parfait état. D’où viennent ces essuie-tout? Pour minimiser les écoulements du filtre diesel, j’avais bouché la sortie du filtre avec des essuie-tout que j’avais oublié d’enlever en faisant un plein. Vraiment pas fort!

Makkum, jolie petite ville avec tout son charme, nous allons aller dîner avant notre départ pour Cuxhaven en Allemagne, On devrait arriver demain soir ou après demain matin. Il nous faut prendre la marée montante pour entrer dans le Elbe, sinon le courant nous fera faire du sur-place.

Serge sur Nomade II (Makkum-Pays-Bas)

2 réflexions au sujet de « Chronique du Capitaine 2021-5 : Enkuizen, Lemmer & Makkum »

  1. Tu nous inspire, dorénavant nous surveillerons les essuie-tout au bout de l’entonnoir à diesel.
    Fâcheuse oublie! 😁
    Au pays bas ça semble vraiment magnifique.
    Si un jour tu as besoin d’expertise la-bas nous avons de bons amis navigateurs qui y habitent.
    Bonne continuation!
    On attends la suite! 😉

  2. Bonjour Serge !!! Je lis vos chroniques depuis quelques années, déjà. J’avais eu votre carte d’affaire dans un cours de navigation à Saint-Lambert, en 2017, je crois. C’est avec envie que je lis ces chroniques qui nous font faire le tour de la Méditérannée et de l’Europe. Malheureusement je n’ai pas navigué beaucoup depuis mon cours de navigation; un convoyage Bahamas-New-York seulement. Et depuis la pandémie, le lac Champlain est fermé, ce qui n’aide pas. Je passe l’été sur la Baie des Chaleurs, côté Nouveau-Brunswick, mais il n’y a pas beaucoup d’occasion de faire de la voile ici en ce moment. Alors s’il vous manque un équipier l’année prochaine, je suis disponible, à vos conditions. Et au plaisir de lire vos chroniques pour encore un peu cet automne. Je vous laisse mon adresse courriel au cas où elle ne viendrait pas en attaché avec ce message.
    Cordialement
    Achille Michaud
    achillemichaud@hotmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s