Compostelle…. pour une derniere fois

Ce matin, apres un petit dejeuner diététique, genre croissant, beurre, marmelade…., nous nous sommes promenés une derniere fois dans les rues de Compostelle. La matinée était fraiche mais le soleil nous réchauffait juste ce qu´il fallait. Quelques boutiques commencaient a ouvrir, quelques touristes faisaient comme nous et commencaient a envahir les rues. Devant la cathédrale, juste sur la pierre ou est inscrit le kilometre 0, celui ou se termine la longue marche des pélerins, une jeune fille, un genou posé a terre, s’appuyant sur son baton de pélerin, regardait la cathédrale avec émerveillement et fatigue. On avait l’impression qu’elle venait tout juste d’atteindre sa quete.
Pour ma part, je ne suis pas envahie par ce sentiment de quiétude qu’apporte l’atteinte de ce but, tout simplement parce que je n’ai pas entrepris un tel voyage probablement  Par contre, la majestuosité des lieux appelle a une certaine forme de recueillement.
Apres un mois de vacances, je n’ai plus ce sentiment de stress qui m’habite la majorité du temps. Je prends le temps de contempler ce que l’homme fait de mieux – laisser sa trace a travers le temps (bientot 1000 ans puisque la construction de la cathédrale a débuté dans les années 1100) – mais de facon positive.
Je pense a mon amie Eve qui a un fort coté contemplatif et qui triperait vraiment ici!! Oui, il y a un coté commercial qu’on rencontre plus d’une fois a chaque rue, mais il n’est pas trop envahissant. Des gens de tous les ages viennent ici, autant de jeunes que de personnes agées.
Compostelle demeure toujours un lieu mytique et apres Rome et Jérusalem, c’est le 3e lieu de pélerinage au monde.
Je me suis surprise a demander une ou 2 faveurs…. mais je n’en dévoilerai pas la teneur…. et ne le dites pas a personne!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s