Après avoir quitté Helsinki, un arrêt pour attendre que le pont du Canal d’Hevossalmi soit déplacé et en route pour Bockholmen, mon 1er ancrage. Un petit ancrage paisible, beaucoup de chalets mais pas une âme en vue. Disons que l’eau et l’air sont encore frais et que j’ai besoin de chauffage, butane lorsque je suis à l’ancre et électrique dans les marinas. Vu que mon bateau n’a pas de faux plancher, je dois me garder les pieds chauds donc, bas, pantoufles tricotées et les feutres de mes bottes de pluie sont nécessaires pour le confort.
Le lendemain matin départ pour Kotka (aigle en français) qui est mon dernier arrêt en direction du poste frontière Haapasaari avec la Russie se trouvant à 21 kilomètres seulement. En fait Kotka étant à 16 milles nautiques de la frontière russe, il est temps de virer de bord. Ce sera direction Ouest jusqu’aux îles d’Åland avant de virer Nord pour la baie de Bothnie. C’est aussi d’ici que nous partirions pour aller naviguer les cours d’eau intérieurs de la Finlande mais hors de portée pour le moment dû au fait que pour y accéder nous devrions passer par la Russie.
Un autre , Loviisa Lillfjarden, à naviguer entre les îles et les roches. Je me rends compte que ce sont mes paysages de Rouyn que je retrouve. Ok, ici je suis en mer et le plan de navigation n’est pas comparable, mais la forêt, les cours d’eau, je m’attends à voir un orignal sortir à tout moment et il y en a ici aussi. Je prends mon premier déjeuner dans le cockpit, à l’abri du vent et au soleil splendide tout simplement. Même si c’était un peu froid au réveil, ayant manqué de chauffage durant la nuit, donc première chose en me levant changer la bouteille de butane et l’eau se réchauffe pour le café. 😉
À peine 30 minutes après avoir dû arrêter pour laisser passer un traversier, un bateau de la garde côtière s’arrête pas loin de moi et me signe de venir l’aborder. Aussitôt demandé, aussitôt fait. Les présentations se font en anglais et ensuite un test d’alcool. Comme il est 11 heures du matin ça me surprend mais pas inquiet. Ensuite diverses questions, où je vais, d’où je viens, si je suis allé en Russie, quand je pense quitter la Finlande et, oups, est-ce que mes extincteurs ont été vérifiés cette année? Non, mais vous êtes en illégalité, me disent-ils bien gentiment. Ici en Finlande les extincteurs doivent être vérifiés tous les ans. Désolé, je ne n’avais pas vu ça dans les guides. Vous avez jusqu’à Helsinki pour vous équiper, me dit-on, ok je ne pensais pas arrêter une deuxième fois à Helsinki, donc un petit changement dans le parcours et je suis maintenant en règle.
Bonne Journée
Serge sur Nomade II