Chronique du Capitaine 2024-6 : Direction Est vers la Russie et retour à Helsinki

Après avoir quitté Helsinki, un arrêt pour attendre que le pont du Canal d’Hevossalmi soit déplacé et en route pour Bockholmen, mon 1er ancrage. Un petit ancrage paisible, beaucoup de chalets mais pas une âme en vue. Disons que l’eau et l’air sont encore frais et que j’ai besoin de chauffage, butane lorsque je suis à l’ancre et électrique dans les marinas. Vu que mon bateau n’a pas de faux plancher, je dois me garder les pieds chauds donc, bas, pantoufles tricotées et les feutres de mes bottes de pluie sont nécessaires pour le confort.

Le lendemain matin départ pour Kotka (aigle en français) qui est mon dernier arrêt en direction du poste frontière Haapasaari avec la Russie se trouvant à 21 kilomètres seulement. En fait Kotka étant à 16 milles nautiques de la frontière russe, il est temps de virer de bord. Ce sera direction Ouest jusqu’aux îles d’Åland avant de virer Nord pour la baie de Bothnie. C’est aussi d’ici que nous partirions pour aller naviguer les cours d’eau intérieurs de la Finlande mais hors de portée pour le moment dû au fait que pour y accéder nous devrions passer par la Russie.

Un autre , Loviisa Lillfjarden, à naviguer entre les îles et les roches. Je me rends compte que ce sont mes paysages de Rouyn que je retrouve. Ok, ici je suis en mer et le plan de navigation n’est pas comparable, mais la forêt, les cours d’eau, je m’attends à voir un orignal sortir à tout moment et il y en a ici aussi. Je prends mon premier déjeuner dans le cockpit, à l’abri du vent et au soleil splendide tout simplement. Même si c’était un peu froid au réveil, ayant manqué de chauffage durant la nuit, donc première chose en me levant changer la bouteille de butane et l’eau se réchauffe pour le café. 😉

À peine 30 minutes après avoir dû arrêter pour laisser passer un traversier, un bateau de la garde côtière s’arrête pas loin de moi et me signe de venir l’aborder. Aussitôt demandé, aussitôt fait. Les présentations se font en anglais et ensuite un test d’alcool. Comme il est 11 heures du matin ça me surprend mais pas inquiet. Ensuite diverses questions, où je vais, d’où je viens, si je suis allé en Russie, quand je pense quitter la Finlande et, oups, est-ce que mes extincteurs ont été vérifiés cette année? Non, mais vous êtes en illégalité, me disent-ils bien gentiment. Ici en Finlande les extincteurs doivent être vérifiés tous les ans. Désolé, je ne n’avais pas vu ça dans les guides. Vous avez jusqu’à Helsinki pour vous équiper, me dit-on, ok je ne pensais pas arrêter une deuxième fois à Helsinki, donc un petit changement dans le parcours et je suis maintenant en règle.

Bonne Journée

Serge sur Nomade II

Loviisa
Loviisa

Chronique du Capitaine 2024-5 :La Finlande, Helsinki

Me voilà en Finlande! Plus précisément, Helsinki, mais parlons un peu de la Finlande pour commencer. Saviez-vous que la Finlande a été sous domination suédoise pendant environ 600 ans et cette domination a pris fin en 1809 pour devenir aussitôt sous domination russe et finalement acquérir son indépendance en 1917. Elle abrite la forteresse maritime de Suomenlinna datant du XVIIIe siècle. Population d’environ 5,556,000 (2022) selon la Banque mondiale. En 1906, la Finlande est devenue le premier pays à donner le droit de vote aux femmes et de se présenter à un poste de pouvoir. Aussi, il y a plus de saunas en Finlande que d’autos.

Selon le site Ranking Royal il y aurait 178,947 îles en Finlande, pays devancé par la Suède et la Norvège mais qui serait le 4ième? Le Canada eh oui, avec 52,455 îles. Ne me demandez pas de définir qu’est-ce qu’une île ou pas, ni qui les a comptées 😉! Pour ce qui est des lacs on parle de 188,000 dont le lac Saima qui est le quatrième plus grand lac d’Europe. Le lac Saima, qui est normalement accessible par la mer Baltique, est maintenant hors limite dû au conflit avec la Russie car pour s’y rendre il faut passer par la Russie. Le Nord de la Finlande est peuplé depuis la préhistoire par les Samis, peuple finno-ougrien connu aussi sous le terme Lapon, terme qui serait péjoratif?

Helsinki est devenue la capitale du pays en 1812 remplaçant Turku qui était trop pro-Suédoise aux yeux des Russes. Population semblable à la ville de Québec, mais eux ont un métro et un tramway. Construite sur une presqu’île entourée de quelque 330 îles, la ville est fortement caractérisée par la présence de l’eau. Ah oui ils ont des traversiers qui fonctionnent à l’année longue, EUX! Deux aéroports et une multitude d’universités.

L’archipel de Suomenlinna que j’ai visité samedi est le lieu d’une base navale militaire construite en premier par les Suédois pour être ensuite tenue par les Russes avant que les Finlandais puissent finalement en avoir le contrôle. Ici l’eau ne contenant pas beaucoup de sel, elle gèle l’hiver. Ainsi les gens peuvent se rendent sur l’archipel en patins.

Helsinki est un joli petit endroit qui n’a pas de vieille ville médiévale comme Tallinn mais qui a son charme et vaut une visite. À l’exception d’aujourd’hui pour ma première nuit à l’ancre, les autres jours de la semaine devraient être un peu plus chauds. Je vais faire comme les Finlandais : regarder la météo, m’habiller en conséquence et continuer mon voyage.

Bonne Journée

Serge sur Nomade II

Helsinki

Chronique du Capitaine 2024-4 : Pirita et l’île de Prangli

Et voilà, seulement 2 jours depuis mon départ de Kakumåe, petite navigation.

Premier arrêt : Pirita se situe à quelques kilomètres à l’Est du quai des bateaux de croisière, mais pour certains sportifs le nom pourrait évoquer des souvenirs lointains. En effet, ce fut le lieu de la partie nautique des Olympiques russes de 1980. Mais ma raison de m’y accoster n’est pas la visite ni la nostalgie mais bien une raison pratique. Ici, en mer baltique et en Scandinavie, il n’est pas toujours facile de trouver de l’équipement maritime et il se trouve que Pirita est un bon endroit si on a de l’argent de trop.

Donc c’est fait! Quelques achats plus tard et une bonne nuit de sommeil complétée je quitte pour Kelanese, le port de l’île de Prangli qui se trouve être la plus petite île habitée et là plus au nord de l’Estonie. Vraiment pas grand-chose à voir, et un aimable local m’a offert un tour avec son auto. Il me disait que sa famille vivait ici depuis 400 ans. Quand même! On se demande parfois ce qui fait que les gens partent ou restent. Disons qu’a première vue je ne vois vraiment pas ce qui les retient, mais s’ils sont heureux c’est le plus important.

Pour ma part c’est un au revoir pour l’Estonie

Bonne Journée

Serge sur Nomade II

Prangli

Chronique du Capitaine 2024-3 : Mise à l’eau

Et voilà! Après des travaux qui ont tout de même pris une semaine, Nomade est à l’eau. Une semaine peut sembler long pour certains, court pour d’autres, il faut savoir qu’après 3 mois de navigation intensive (oscillant entre 1,000 et 2,000 milles nautiques) le voilier a besoin chaque année d’un peu d’amour si je veux le ramener à bon port, soit en 2027 et il aura été parti du Québec depuis 20 ans.

Donc ce soir une autre routine commence soit regarder la météo, les cartes, les guides pour ma navigation du lendemain et ma première nuit de l’année sur l’eau. Pour ceux qui se demandent, côté météo ça a plutôt bien été durant la dernière semaine : frais le soir et aux environs de 4 C le jour jusqu’à samedi aux environs de 16-18 C mais là depuis hier on est à 7-9 C le jour, donc on s’habille en conséquence le jour comme la nuit.

Demain, départ pour Pirita au lieu de Sea Plane Harbour marina, mais ça c’est pour ma prochaine chronique. Pour le moment Nomade se berce tout doucement et je savoure chaque instant.

Bonne Journée!

Serge sur Nomade II

Kakumae Mise à l’eau (1)
Kakumae mise à l’eau (2)

Chronique du Capitaine 2024-2 : Tallinn

Voilà, une autre saison qui commence! Dans ma première chronique j’étais à la recherche d’un équipier. Cette année la navigation se fera seul même si c’est certain que Mado aurait préféré que je ne sois pas seul. Pour ma part, j’ai tout simplement hâte de naviguer et découvrir de nouveaux endroits, de nouveaux gens. Oui Mado je te promets de faire attention 🙂

Parti de Québec lundi le 29 avril et arrivé à Tallinn le lendemain après 2 escales, soit Montréal et Frankfurt et un saut en taxi, je récupère mon dodger et le taud que j’avais laissés pour faire réparer et j’arrive à Kakumåe marina pour retrouver Nomade en aussi bon état que je l’avais laissé.

La mise à l’eau est fixée pour lundi prochain le 6 et la navigation devrait commencer dès le lendemain. En attendant c’est le ménage, les réparations car oui il y en a toujours!

Bonne semaine

Serge sur Nomade II

Kakumåe marina

Femme de marin 2024-1: Une autre année…

Je n’ai pas l’habitude d’être incomplète. Je rentre chez moi, mais à moitié seulement. (…) Nos vies heureuses et normales reprennent, chacune en son pôle. Nous existons aussi l’un sans l’autre. (Anaïs Barbeau-Lavalette, Femme fleuve)

Pour une dix-septième année, je suis allée te reconduire à l’aéroport. Bien des avions te mèneront jusqu’à Tallinn (Estonie), là où Nomade t’attend. Mais pour l’instant, tu as disparu de mon horizon, comme une petite mort… Mais il n’y a pas de morts, que des vivants sur les deux rives.

C’est vrai, nous existons l’un sans l’autre. D’habitude, j’écris une chronique quelques jours avant ton départ, mais pas cette fois-ci. J’ai attendu. Comme toutes les années précédentes, j’ai-nous avons souhaité ton départ, comme à chaque fois que le quotidien nous happe et nous use dans les petits gestes insignifiants, le besoin d’espace mutuel qui s’agrandit. Rien d’inquiétant, c’est la structure de notre couple. Nous l’avons fait ainsi.

Cette année je n’irai pas te rejoindre parce qu’une réfection de ma dentisterie exigeait des investissements financiers qui obligent à des priorités et à faire des coupures ailleurs. La santé passera toujours avant tout le reste, c’est la vie! Mais il y a aussi d’autres considérations « maritimes » dont je parlerai lors de ma conférence du 13 novembre prochain à la Barque sur mon expérience de femme de marin. Mais en attendant, mon été n’est pas aussi planifié que le tien.

Pour l’instant, je suis un peu dans les limbes. Je n’aime pas sentir de pression, ça fait juste augmenter mon anxiété, moi qui ai plus de misère à la gérer depuis quelques temps. Tous ces petits travers à ma routine qui s’accumulent finissent par me faire tiquer.

Pour le moment, je n’entends plus ton rire ni tes éclats de voix dans la maison. Tout est si silencieux ici. J’aime le silence.

Si Messenger était payant, il ferait des affaires d’or avec nous!

Mado

Chronique du Capitaine 2024-01: Recherche de co-équipier

Je suis à la recherche d’un équipier pour effectuer une partie du voyage sur mon voilier un Maxi95 (32’). L’ensemble du voyage sera du 30 avril au 25 juillet 2024. Le départ se fera aux environs du 7 mai de Tallinn (Estonie) pour visiter la Finlande jusqu’au Nord du Golfe de Bothnia pour ensuite redescendre la côte suédoise jusqu’à l’entrée du Canal de Göta où je laisserai le voilier pour l’hiver le 25 juillet. Les détails du trajet sont disponibles sur demande. Les dépenses de marina, carburant et nourriture seront partagées à part égale. Les autres dépenses reliées au bateau seront ma responsabilité, toutes autres dépenses sont la responsabilité de chacun.

Voici le trajet : https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1ovtnAsKQqO1gd_VMzNf27c3Idr79D-La&ll=62.1081989580626%2C22.116416349999998&z=6

Pour de plus amples renseignements vous pouvez me contacter

Serge Paul 514-550-8919, Va2shp@hotmail.com

Maler999.wordpress.com/

Femme de marin 2023-21: Bientôt, conférences du Capitaine et de la Femme de marin!

Publié le  par maler999

Le temps file à grands pas, il court même! En octobre, le Capitaine donnera une conférence sur son trajet de l’an passé au Danemark, Norvège et Suède, tandis que je donnerai en novembre une conférence sur mon expérience de vie auprès d’un navigateur.

Si vous désirez nous entendre, vous pourrez le faire soit en présentiel (7665, Boul. Lacordaire, Montréal) ou par Zoom. Voici donc la marche à suivre:

1- Cliquez sur le site de la Conam.

2- Au bas de la page de la Conam, vous verrez les conférences à venir. Vous pouvez cliquer sur la conférence de Serge le 4 octobre prochain et sur ma conférence le 1er novembre prochain.

3- Pour vous inscrire, vous cliquez sur Billets vendus par Evenbrite.

4- Par la suite, cliquez sur Obtenir des billets.

5- Que ce soit pour assister en personne aux conférences ou par Zoom, vous devez cliquez sur Conférence virtuelle, puis sur Complétez. Par la suite vous aurez le choix d’indiquer si vous voulez y assister en présentiel ou en ligne.

Nous avons vraiment hâte de vous rencontrer et d’échanger avec vous. Soyez-y en grand nombre!

Femme de marin 2023-21: Bientôt, conférences du Capitaine et de la Femme de marin!

Le temps file à grands pas, il court même! En octobre, le Capitaine donnera une conférence sur son trajet de l’an passé au Danemark, Norvège et Suède, tandis que je donnerai en novembre une conférence sur mon expérience de vie auprès d’un navigateur.

Si vous désirez nous entendre, vous pourrez le faire soit en présentiel (7665, Boul. Lacordaire, Montréal) ou par Zoom. Voici donc la marche à suivre:

1- Cliquez sur le site de la Conam.

2- Au bas de la page de la Conam, vous verrez les conférences à venir. Vous pouvez cliquer sur la conférence de Serge le 4 octobre prochain et sur ma conférence le 1er novembre prochain.

3- Pour vous inscrire, vous cliquez sur Billets vendus par Evenbrite.

4- Par la suite, cliquez sur Obtenir des billets.

5- Que ce soit pour assister en personne aux conférences ou par Zoom, vous devez cliquez sur Conférence virtuelle, puis sur Complétez. Par la suite vous aurez le choix d’indiquer si vous voulez y assister en présentiel ou en ligne.

Nous avons vraiment hâte de vous rencontrer et d’échanger avec vous. Soyez-y en grand nombre!

Chronique du Capitaine 2023-19 : De retour à la maison

Et voilà, une autre saison complétée! C’est quand même ma 16e saison de navigation depuis mon départ de Gaspé pour La Rochelle (France). Des saisons qui ont varié entre 49 et 141 jours de navigation, la moyenne étant de 107 jours par saison.

Cette année j’ai été parti 89 jours pour 35 arrêts et 1163 milles nautiques (ou 2154 kilomètres), ça ne compte pas les visites à terre.

Assez de chiffres! Quelles sont mes impressions de la mer Baltique? Un peu déçu de la température comme vous tous je crois, mais pas pour les mêmes raisons, Dans mon cas le pantalon long était de mise, donc un peu plus froid que la normale pour cette région. N’empêche que je me suis baigné, un peu frais, mais pas pire que la baie de Tadoussac ou la baie des Chaleurs. Il faut savoir que tous les pays qui entourent la mer Baltique à l’exception de la Russie et de son lopin de terre confisqué à la Pologne à la fin de la guerre 39/45 (Kaliningrad) sont membres de l’union Européenne et du Schengen, donc pas de formalités spéciales pour se déplacer, l’anglais étant parlé par la majorité de la population excepté pour une partie de la population russophone des pays baltes.

Partout on se sentait bienvenu. Si on leur demandait ce qui les inquiétait le plus, en Suède la réponse était l’immigration islamique, en Pologne ainsi que les pays baltes c’était la Russie. Ce qui m’a le plus impressionné c’est l’attitude des 3 petits pays baltes, soient La Lituanie, Lettonie et Estonie, malgré qu’ils aient été sous le contrôle de l’URSS pendant presqu’un siècle et un peu sous les Allemands durant une partie de la deuxième guerre mondiale, avec les massacres, les déportations et l’immigration des Russes. Ils ont réussi à garder leurs langues, leurs cultures car à eux trois leur population ne fait que 6,2 millions habitants.

Le bateau est présentement à Tallinn pour l’hiver et l’an prochain la navigation se fera en Finlande et en Suède.

Là-dessus bonne fin de saison à vous tous,

Pour terminer, vous pouvez consulter la carte du voyage de 2023 en cliquant sur ce lien.

Votre Capitaine Serge Paul