Femme de marin 2024-6: visite du Vasa

Hier soir, nous avons accueilli Edouardo et Isabella pour l’apéro sur notre bateau. Edouardo est italien et consultant tandis qu’Isabella est suédoise et étudie en journalisme. Ils ont tous les deux leur bateau mais sont présentement sur celui d’Isabella. Serge a noté qu’il y a plus de Suédoises avec des étrangers que le contraire et pose la question à Isabella qui confirme. Elle explique que beaucoup de ses compatriotes féminines voient les hommes suédois comme étant froids, individualistes, dans leur bulle et ne pensent pas aux autres. Les étrangers leur paraissent souvent plus chaleureux. Par contre, je trouve ce peuple très gentil et respectueux.

Ce matin, nous avons visité le musée Vasa. Le Vasa est un navire de guerre construit pour le roi Gustave II Adolphe de Suède, entre 1626 et 1628. Il est particulièrement renommé à l’heure actuelle en tant qu’attraction touristique de la ville de Stockholm.

Le Vasa est un trois-mâts de type hybride entre le galion et la caraque. Sa voilure comprenait trois étages de voiles carrées sur le mât de misaine et sur le grand mât, deux voiles carrées sur le beaupré, une voile latine et une voile carrée sur le mât d’artimon. Ce navire étant destiné à servir les aspirations expansionnistes de Gustave Adolphe, aucune dépense n’avait été épargnée pour son équipement et sa décoration. C’était un des plus gros navires de son temps, et avec soixante-quatre canons, un des plus lourdement armés, et l’un des plus richement décorés, car paré de centaines de sculptures, toutes peintes de couleurs vives.

Les raisons du naufrage sont à chercher dans une combinaison de facteurs mettant en cause la structure même du bâtiment : largeur de la coque trop faible au niveau de la flottaison par rapport à sa hauteur, allant même en se rétrécissant vers l’arrière, centre de gravité trop haut du fait de superstructures et d’armements trop lourds et effet de recul insuffisamment amorti associés à un lest insuffisant. Malgré son manque de stabilité dans le port, il fut autorisé à hisser les voiles, avant de chavirer et sombrer quelques minutes plus tard, dès qu’il rencontra un vent plus fort qu’une simple brise. Le roi Gustave Adolphe, à l’étranger lors de l’inauguration, était impatient de voir son vaisseau rejoindre la flotte de la Baltique — en pleine guerre des Trente ans. Ses subordonnés avaient manqué du courage nécessaire pour aborder avec lui en toute franchise la question de la structure du navire ou envisager le report du voyage inaugural. Aucune sanction ne fut prise contre quiconque, après l’enquête menée par le Conseil privé du roi pour déterminer les responsabilités.

Vous noterez sur une des photos une sorte de chaudière carrée à l’avant du navire. Il s’agit d’une des deux toilettes qu’il y avait sur le navire pour environ 450 hommes. La toilette se lavait d’elle-même lorsque les vagues passaient par-dessus bord! Même si j’avais visité ce musée il y a 12 ans, j’ai appris beaucoup de choses car étant avec le Capitaine cette fois-ci, j’ai eu droit à des explications techniques côté navigation et bateau. Une belle visite!

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