Femme de marin 2022-14: Stavanger

Ce matin nous sommes partis de Haugesund après le déjeuner pour nous diriger vers Stavanger (https://goo.gl/maps/QGmKgGJGJpWj3vnW9). Il s’agit d’une distance d’environ 85 km qui comprend aussi une traversée en ferry. Nous avons passé dans plusieurs tunnels et laissez-moi vous dire qu’ici les tunnels sont vraiment bien faits : la longueur du tunnel est indiquée juste avant d’y entrer et à chaque kilomètre parcouru la distance restante est indiquée. De plus, il y a des téléphones pour appeler à tous les 500 mètres. Tout ce qui manque c’est des cantines! Farce à part, je ne comprends pas ce que nous, les Québécois, ont a à bretter et faire des crises de la-la pour un petit bout de tunnel reliant Québec à Lévis. M’enfin…

Quant aux ferrys, ça niaise pas avec la puck! Premièrement, ils sont à l’heure et fonctionnent par péage électronique. Pas besoin de petit change. La distance que le ferry a parcouru entre les deux rives était d’environ 8 km mais le ferry était équipé d’une cantine comme si nous y avions passé des heures. On est loin de nos petites machines distributrices qui nous servent du café à l’eau de vaisselle! Là encore, les Norvégiens n’ont rien à envier à qui que ce soit.

Avant d’arriver à Stavanger nous avons fait un arrêt pour voir les Épées sur les rochers (en norvégien Sverd i fjell. C’est un monument situé sur la rive du Hafrsfjord près de Stavanger qui commémore la bataille du même nom où Harald à la Belle Chevelure a remporté sa dernière victoire. Le monument représente trois épées enfoncées dans le rocher. Les épées sont faites de bronze, et ont une hauteur de près de dix mètres. Elles ont été inaugurées en 1983 par le roi Olav V pour le 1111e anniversaire de la bataille de Hafrsfjord. Les trois épées symbolisent les trois rois qui se sont combattus : la plus grande Harald à la Belle Chevelure, qui a remporté la victoire, et les deux autres ses adversaires. On dit aussi que le monument est un symbole de paix, car les épées sont désormais plantées dans le sol pour ne plus être utilisées. Les épées étaient très impressionnantes à voir.

Par la suite nous sommes arrivés à Stavanger et avons fait un arrêt à l’information touristique pour nous procurer une carte mais aussi nous acheter des billets pour une autre croisière demain pour Preikestolen. Après un dîner dans un des petits restos de la place, nous partons à la recherche de notre logement. Quand nous avons réservé sur Airbnb il nous semblait que l’emplacement n’était pas loin mais en réalité nous avons dû faire 15 minutes de voiture pour nous y rendre. De tous les appartements que nous avons loués depuis que nous voyageons, celui-ci est le plus spacieux. Par contre, il se trouve dans un nouveau quartier ultra moderne mais qui pour nous est froid et sans âme. J’ose espérer qu’avec le temps va s’installer une sorte d’atmosphère plus invitante.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s