Chronique du Capitaine 2021-10 : Retour & Statistiques

Pour commencer quelques statistiques.

Parti 49 jours.

562 milles nautiques ou 1042 kilomètres si vous préférez.

3 pays soit les Pays-Bas, l’Allemagne et le Danemark.

16 ports visités.

1 canal Kiel 98 kilomètres.

5 Îles.

9 écluses et 4 ponts,

8 heures de navigation de nuit.

Pays-Bas : à voir, à visiter, les gens sont accueillants, des gens de la mer qui n’hésitent pas à sortir. Disons que leur seuil de tolérance comme marins est beaucoup plus élevé que le nôtre.

Allemagne : aussi à voir. Les gens sont peut-être un peu plus froids mais toujours accueillants et toujours beaucoup de bateaux.

Danemark : les choses ont plutôt mal débuté, Gedser est disons morose au mieux, mais plus on avançait meilleur c’était. Les gens semblent heureux, bien avec eux-mêmes. Il n’est pas rare de voir des gens s’ouvrir une bière dans le train ou le métro et même en avant-midi. J’ai jamais vu quelqu’un de déplacé, mais des terrasses pleines à 10h00 du matin et ils avaient tous de la bière, ça je l’ai vu.

Køge marina : où Nomade se trouve présentement. C’est un peu loin de Copenhague, 160 Krones danois pour un billet de train 24 heures soit 32 dollars canadiens.  Aussi, 10$ pour un café au lait sinon 8$ pour un ordinaire, 8$ pour une bière (la moins chère). Les restaurants sont quasi hors prix, mais les épiceries abordables. Le prix des marinas est un peu plus cher que ce que je payais en Méditerranée, mais pas beaucoup plus.

L’an prochain il faudra bien terminer ce voyage que j’avais planifié pour cette année.

Là-dessus, bonne fin de saison

Serge de Nomade

Une réflexion au sujet de « Chronique du Capitaine 2021-10 : Retour & Statistiques »

Laisser un commentaire