La chronique du Capitaine 2020-8 :  Jassans-Riottier, Macon & Tournus

La Saône nous voilà! Beaucoup plus champêtre, moins commercial, même si on y rencontre quelques péniches cargo. Le niveau d’eau est moindre. La Rhône me donnait rarement moins de 2 mètres d’eau sous la quille, ici c’est souvent moins d’un mètre. Beaucoup plus de pêcheurs et les écluses moins profondes, 4 mètres étant le plus grand changement de niveau d’eau comparativement aux 23 mètres de la Rhône. Après avoir passé je ne sais combien de ponts avec soit Jean-François soit Jean-Bernard à la barre pendant que je suais à trouver un court-circuit qui m’empêchait d’avoir lumière et ventilateurs dans ma cabine, le problème fut finalement résolu et nous accostâmes à Jassans-Riottier avec pour voisin de quai un Français vivant seul sur sa péniche qui m’a averti de faire attention le soir car des jeunes venaient déranger et briser, pour notre part aucun problème.

Le lendemain, direction Macon, ville toujours aussi jolie et autant de pêcheurs sinon plus tout le long du trajet. Vous vous rappellerez peut-être qu’à Condrieu, Clémentine, une des filles de Jean-François, était venue nous rendre visite sur le bateau avec ses deux filles. Eh bien je les avais invitées à venir une journée sur la Saône si elles pouvaient et bien c’est ici à Macon qu’elles viendront nous rejoindre. Pour le moment nous visitons la ville et même l’hôtel de ville car c’est la journée du patrimoine. Après avoir passé la nuit à la marina de Macon, nous retournons à la halte nautique de la ville qui n’est pas recommandée pour la nuit dans mes guides nautiques. Disons que le trajet s’est passé très bien malgré la météo qui se laissait désirer.

Tournus, nous arrivons! I faut savoir que Jean-Bernard et Jean-François ont vécu ici quelques années donc dans notre visite de la ville nous passerons par la maison où ils avaient passé une partie de leur jeunesse avant d’aller reconduire les filles au train. Ici la halte nautique est gratuite et l’eau et l’électricité inclus. On ne peut pas se plaindre.

Bonne journée

Serge sur Nomade

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s