La chronique du Capitaine 2020-1 Alléluia!

Ok , j’y vais un peu fort, mais finalement, malgré la Covid, malgré les problèmes d’assurance (eh oui un bateau de plus de 40 ans d’âge avec pavillon canadien ,c’est de plus en plus difficile à assurer peu importe votre feuille de route) je retourne sur Nomade. Mon plan a été modifié plusieurs fois, je devrais dire mes plans car ça va du plan A au plan F et il y a d’autres possibilités, mais je crois en avoir assez fait et pour le moment c’est le plan ‘C’ que je planifie faire mais qui sait on verra bien.

 

Pour commencer un petit rappel : L’automne 2019 nous rénovons l’extérieur de notre maison avec l’aide de nos bons amis Ghislaine et Marcel, l’automne prochain on fait la cour me dit Mado, pas de problème à mon retour d’Europe ça sera la cour, lui dis-je. Noël arrive, je démissionne de mon poste avec les ECP/CPS car je suis trop déçu de l’amateurisme que je vois avec l’implantation de leur nouveau système informatique. Mado qui n’en manque pas une, me dit : « Tu te rappelles ce que je t’ai déjà dit? ».  Heu… de quoi tu parles? « Que j’aimerais retourner à Québec avec mes amis un jour quand plus rien ne nous retiendra à Montréal ». Humm oui, laisse-moi y penser, lui dis-je. Quelques jours plus tard je lui dit : « Ok on y va et là on contacte Stéphanie, la fille de mon cousin germain qui est agente chez Remax. « Stéphanie, on vend et on s’en va à Québec. Tu veux t’occuper de notre maison? »

 

Après s’être rencontrés, Stéphanie nous propose de mettre la maison en vente immédiatement quitte à se trouver une maison à Québec à l’automne si jamais on ne trouve pas avant notre départ pour l’été. Car il faut savoir que Mado avait décidé de faire le voyage avec moi cette année. C’était sans savoir que lors de notre prochaine visite à sa mère à Québec nous avions trouvé sa santé si abaissée que sur notre retour à Montréal, Mado m’annonce qu’elle préfère ne pas faire le voyage étant trop inquiète pour sa mère. La maison se vend pour le 1er avril un peu plus tôt que planifié mais nous ferons avec. Ensuite arrive la Covid, ils annoncent la fermeture des différentes régions, nous sommes le 26 mars je crois, on appelle les déménageurs qui acceptent de tout ramasser le lendemain et l’entreposer à Québec. Ensuite, grâce au Domaine Frais Air, nous trouverons un chalet pour les trois mois suivants avec vue sur le fleuve et des gens des plus amiables, des plus gentils. Vous voulez vous gâter une journée quelques jours ou une semaine, peu importe la saison je vous le recommande.

Après une nuit sur un matelas soufflable on part direction La Malbaie https://www.domainefraisair.com/ . Les trois prochains mois seront tout simplement merveilleux pour nous, surtout grâce à l’emplacement de rêve et des gens formidables (Benoit, Josée, Louis, Léon, Nancy et Thomas). Mais oui il y a un mais, je vous fais fi de mes problèmes d’assurances pour le bateau, avec la Covid je ne peux pas partir pour la France (Port-Saint-Louis-du-Rhône) où se trouve le voilier. Par contre la maison que nous avions achetée à Québec et qu’au début ne pensions pas en prendre possession avant la mi-août, soit à notre retour d’Europe, deviendra disponible le 19 juin. En passant, autant que nous sommes contents de notre nouvelle acquisition, autant nous sommes ravis de nous entendre aussi bien avec les vendeurs Francine et Denys. On nous a même préparé un ensemble d’urgence vaisselle et autre pour notre arrivée car nos meubles n’arriveront pas avant le 2 juillet.

Par contre on en profite pour se mettre à la peinture, on réussit à tout peinturer ce que nous voulions peinturer avant l’arrivée des meubles. Malgré quelques bris de vaisselle qu’ils ne veulent pas rembourser http://www.demenagementlacapitale.com/ – on est pas mal déçus de leur service, mais la vie continue.

En attendant que la frontière avec la France s’ouvre et que je règle mes problèmes d’assurances nous continuons à mettre notre nouvelle demeure à notre main. Maintenant notre Fiat 500 nous donne des problèmes encore. Mado suggère de remplacer la Fiat pour une auto électrique. Nous venons d’acheter une nouvelle maison, les finances pourraient être mieux lui fais-je savoir, on s’arrangera me dit-elle, ok regarde et on en reparle. Elle contacte son gendre pour lui demander conseil, il dit avoir un garage Kia et nous propose quelque chose de bien soit une Kia Soul électrique 2019 9,000 km. On dit ok on va la voir, on l’aime on l’achète et moi je suis sur mon départ pour 1, 2, 3 mois dépendamment si mes problèmes d’assurances se règlent, si le niveau d’eau me permet de faire la route ou pas. Il faut savoir que le niveau d’eau dans les rivières et canaux peut descendre assez bas vers la fin de l’été. Il me faut aussi des équipiers(es) pour passer toutes ces écluses et quelques souterrains (170 pour le plan « C’) mais pour le moment je pars rejoindre Nomade, le préparer et on verra comment ça se passe.

Avec la quarantaine qui vient d’être réimposée aux visiteurs arrivant en France, je n’ai aucune idée si je pourrai même aller à l’eau, mais dans le pire des scénarios Nomade sera en parfait état lorsque je reviendrai au Canada.

Serge sur mon départ

Une réflexion au sujet de « La chronique du Capitaine 2020-1 Alléluia! »

  1. ouais, un peu fort comme tu dis. Il y a eut une vague de chzleur en France, donc les voies navigables sont au plus bas. Ils sont en train de vouloir reconfiner tout le monde (et pas seulement les étrangers qui arrivent). T u pourrais risquer de de re retrouver 2 semaines en quarantaine, et pas sur le bateau. Pour l’assurance elle n’est pas obligatoire, a toi de voir les risques. il pourrait artiver aussi que le retour au Quebec au départ de la France devienne impossible, plus de vols, frontieres fermées, dépend des décisions des deux pays. Tout ca c’est bien fort comme tu le dis, mais tu en vu d’autres, vieux loup de mer ! bon courage.

    Daniel

    Daniel >

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s