Chronique du Capitaine 2019-20 : Baléares-Minorque

Bonjour à tous, adios Baléares,

Minorque, l’île la plus au nord des Baléares, plutôt petite avec deux grandes baies une à l’ouest Ciudadela et l’autre Mahon ou Mao à l’est. Nous sommes arrivés à Ciudadela en venant de Pollença sur Maillorque, un trajet de 40 milles qui s’est bien passé.

Une difficulté rencontrée un peu partout aux Baléares, c’est la réservation des marinas, mais nous avons quand même pu avoir une place à quai, mais pas question de payer pour 3 jours. À chaque matin il faut aller voir la capitainerie et les téter un peu pour qu’ils daignent nous dire ok pour une autre journée à la fois. Ça leur donne un sentiment d’importance, j’imagine, mais nous ça complique la planification. Quand même nous avons pu nous louer une voiture pour aller visiter l’île, pas trop compliqué, la route principale fait un T de Ciudadela à Mahon de l’ouest en est avec un embranchement pour le nord vers Fornells. Les autres routes ne sont vraiment pas larges, souvent il faut ralentir lors d’une rencontre surtout avec les murets de pierre de chaque côté.

L’île est jolie, les gens sont bien et nous avons eu la chance d’écouter un spectacle en plein air de folklore espagnol avec lequel je trouvais beaucoup de similitudes à notre folklore québécois. Le lendemain en auto ce fut le tour de l’île de recevoir notre visite en auto et la troisième journée, un peu de travaux au bateau et l’ouverture du festival du cinéma de Minorque, avec une peinture en direct sur le son d’une guitare, le tout suivi d’un premier film que je ne pourrais commenter, mon espagnol étant bien trop limité.

Après 3 jours à Ciudadela, départ pour la baie de Son Saura où nous verrons les bateaux arriver et repartir jusqu’au coucher de soleil. On se retrouve entourés de 3 Hamels (voiliers français de voyage plutôt dispendieux) pour la nuit. L’eau à 27 Celsius, mais pour la première fois depuis longtemps ce matin la fraîcheur est au rendez-vous 21 Celsius. Un autre petit saut, pas tout à fait 3 heures et nous voilà à Cala Covas, minuscule baie où une fois à l’ancre on doit amener une ligne à terre sinon pas de place. J’ai la chance de me voir offrir de l’aide pour amener la ligne à terre par un voisin Français que je doublerai en nageant plus tard. L’eau n’est pas très propre à notre arrivée, mais devient limpide en fin de journée, tant mieux me dis-je. On peut voir tout autour de la baie des ouvertures dans le rocher. Cet endroit fut habité à l’époque préhistorique, quand même impressionnant!

Direction Port Mahon (Mao). Après avoir navigué dans la baie de Mahon pour 3,2 milles, nous voici à la marina de Menorca tout au fond. Accueil très cordial. Nous sommes bien contents d’avoir une place à quai et pas trop cher à 50 euros pour la nuit, eau, électricité comprises. Nous en profitons pour visiter la ville encore un peu plus et on se retrouve pour souper dans une ancienne poissonnerie où nous allons nous régaler de différents tapas. Après une bonne nuit, direction Addaya, splendide petite ville dans le fond d’une baie bordée de récifs, donc pas recommandé d’y entrer de nuit. Mais une fois à l’intérieur, d’une protection totale.

Addaya qui devait être notre avant- dernier arrêt sera finalement notre point de départ pour la France. On avait jeté un coup d’œil à Fornells durant notre visite en auto et la météo nous annonçait un petit vent favorable au départ avant la pétole pour le reste du voyage, aussi bien en profiter. Pour ce qui est d’Addaya, c’est très mignon, très bien protégé, très peu de places à quai, mais on peut s’ancrer. Il n’y a pas beaucoup de services à proximité mais ça vaut l’arrêt.

Bonne journée

Serge

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une réflexion au sujet de « Chronique du Capitaine 2019-20 : Baléares-Minorque »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s