Chronique du Capitaine 2019-18 : Baléares Majorque-Soller-Ibiza

Bonjour des Baléares,

Après une traversée avec un peu de vent 7 heures plus tard nous sommes à San Telmo, petit mouillage bien protégé de tous les vents excepté du Sud, devinez quoi? Le vent du Sud s’est levé et a soufflé toute la nuit et mes amis Benoît et Marc en ont souffert, sans oublier la senteur de diesel omniprésente donc Marc a pu déceler la source le lendemain et la réparer. Donc le lendemain matin, direction Soller : joli endroit à mi-chemin entre le sud et le nord de l’île, c’est de cet endroit que j’espérais visiter Palma la ville et l’île elle-même. Première difficulté : faire une réservation en ligne, car ils n’acceptent pas les réservations par téléphone et je ne réussis pas à enregistrer Nomade. Je les appelle sur la radio et on me répond de rappeler à 18 heures pour voir s’il y a de la place, on s’ancre dans la baie en attendant.

Un Suisse quitte son catamaran aussi à l’ancre et passe derrière nous en ramant. Il offre de m’amener à terre et de me ramener, offre que j’accepte avec plaisir. Une fois à terre je réussis à rejoindre la capitainerie et après explication ils acceptent de m’aider à enregistrer Nomade, mais ne peuvent pas me donner de réservation. Ça ne fait rien, le bateau est enregistré, une étape de faite. Plus tard on réussit à avoir une place pour deux nuits on en veut trois, on verra plus tard. Pour le moment baignade, douche, bière, internet et repas, suivi d’une petite marche et retour au bateau pour une meilleure nuit de sommeil malgré la chaleur, car on ne réussit pas à se connecter pour faire fonctionner le grand ventilateur sur le 220 volts.

Petite anecdote : en naviguant entre San Telmo et Soller nous avons un spectacle inusité à la péninsule de la Foradada : trois bateaux à l’ancre de grosseurs différentes, en regardant sur mon AIS je vois le M.Y. Titian Pearl 30 mètres disons que c’est quelque chose que beaucoup de gens iraient voir au Québec. Le deuxième La Sultana 64 mètres ouf… c’est du bateau! Et le troisième le Rising Sun 139 mètres. Le 30 mètres semble minuscule et perdu, imaginez mon 9 mètres à côté, complètement surréaliste!

Journée de visite pour Palma. Nous prenons le train entre le port de Soller et la ville de Soller, pour ensuite prendre un autre train de Soller et Palma. Trajet touristique plaisant et nous voici en pleine chaleur à Ibiza juste à côté de la gare d’autobus pour le retour et à la limite de la vieille ville pour nous touristes. Très jolie vieille ville avec ses rues piétonnières, ses boutiques, restaurants, beaucoup de gens mais pas trop. Après s’être rendus dans le port on remonte la vieille ville par d’autres chemins pour en apprécier encore plus l’ensemble.

De retour au bateau on se fera avec des vents tournoyants et assez forts toute la nuit. Le lendemain matin Benoît réussit à nous réserver un troisième jour à quai et on loue une voiture pour visiter le sud de l’île. Validemossa, Banyalbufar, Estellencs, Andratx, Cala Santanyi, Cala Figuera, Santanyi, Campos Porreres, Montuiri, Algaida, Bunyola auront été sur notre trajet. Que de beaux paysages, le sud et l’ouest en montagnes, l’est plus en plaines.

Bonne journée

Serge

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s