Chronique du Capitaine 2018-26 : Bulgarie-Turquie

Sozopol, une randonnée de presque 9 heures avec une mer un peu trop houleuse, donc aucun répit jusqu’à Sozopol. Je m’attendais à une belle marina avec tous les services, elle est  belle, chère mais pas grands services si ce n’est eau et électricité. Mais la vieille ville, j’ai beaucoup aimé, pas trop de monde si on excepte entre 18h et 20h en soirée, propre, une vue magnifique sur la mer, plein de restaurants/bars pas trop chers. La mer étant ce qu’elle est, j’ai décidé de demeurer une nuit de plus pour attendre qu’elle soit plus clémente, mais le trajet fut quand même dans des vagues de 3 mètres et un peu plus parfois.

J’arrive à Tsavero où je pensais passer 1-2 nuits avant le trajet le long de la côte Turque jusqu’au Bosphore. J’accoste dans le port, ici les vagues n’entrent pas, mais le ressac est quand même appréciable. J’ai juste le temps de vérifier la météo pour les prochains deux jours, qu’une amarre se brise due au ressac, et en plus le vent va tourner un peu plus à l’est donc pas d’endroit pour me protéger. C’est soit endure ce ressac, soir encore 80 milles pour Poyraz, je viens d’en faire 22, grr! C’est un go, je fais faire mes papiers et je quitte pour Poyraz dans une mer houleuse et rouleuse, mais sans danger.

Le pire fut les 3 dernières heures de 22h à 1h05 pour entrer dans le Bosphore et Poyraz, une autre paire d’yeux aurait été la bienvenue. Arrivé dans le port de Poyraz, je ne cherche pas s’il y a une place à quai ou pas. Honnêtement, je m’en fous! Je jette l’ancre, je me fais à manger et dodo. Le lendemain matin, déjeuner et appareillage, petite surprise sur ma chaîne d’ancre : des algues comme j’en ai jamais vues, tout le long de la chaîne à l’exception des derniers 3-4 mètres, bizarre.

Direction Kalamis, marina à Istanbul côté Asie. La descente du Bosphore fut paisible dans un beau paysage, pas mal plus facile de descendre le courant que le remonter, croyez-moi. En arrivant à la marina, j’arrête au quai de carburant pour faire le plein et je dis au préposé que personne ne m’a répondu au VHF, il essaie : pas plus de réponse. Il va à l’intérieur appeler et finalement quelqu’un se montre, on me trouve une place pour 2-3 jours. Je leur dis que je dois faire mes papiers d’entrée et là l’échange commence, je dois avoir un agent, je ne veux pas d’agent, trop cher et incompétent, et je lui explique les problèmes que j’ai eua pour sortir et elle me dit me comprendre mais qu’à Istanbul les autorités ne font affaire qu’avec les agents. Je répète que je n’en veux pas, elle me dit me comprendre, mais que mon seul choix est d’attendre jusqu’à Çanakkale. Je suis comme surpris et honnêtement pas certain que ce soit légal. Je n’ai pas mes papiers d’entrée, mon passeport n’est pas étampé, mais je lui dis parfait ça sera Çanakkale, je vais donc partir demain matin.

Et me voici sur à Saraymar sur l’île de Marmara. Je pensais me rendre à Port Marmara mais je serais arrivé en début de noirceur. J’ai donc opté pour Saraymar et quel bon choix, c’est le meilleur arrêt que j’ai fait entre Límnos en Grèce et Tsavero en Bulgarie. Ok, la vue en entrant laisse à désirer : c’est une grosse carrière de marbre. Ici, le brise-lames est fait de marbre et ils ont eu la brillante idée de faire un concours de sculpture à tous les ans. Les participants reçoivent un bloc de marbre et le gagnant voit son œuvre exposée dans la ville. Mis à part 3 ou 4 graffitis, tout est impeccable. J’en ai photographié plusieurs mais même pas tous. Et pour finir, j’ai décidé de passer une deuxième nuit à l’ancre et de me baigner car l’eau est à 27 et je viens de passer au moins 30 minutes à l’eau à frotter la ligne de flottaison du bateau, elle en avait besoin, hi hi.

À la prochaine

Serge sur Nomade II

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s