Chronique du Capitaine 2018-09 Troie & Bergame

Donc après Gallipoli et toujours à Çanakkale, je pars pour visiter Troie et Bergame.  Homère avec l’Iliade et l’Odyssée nous raconte Troie avec le roi de Sparte Menelaus, Helen, Paris Achilles etc… Le roi Perse Xerxès s’y arrêta en 470 AJ pour sacrifier 1,000 têtes d’animaux, Alexandre Le Grand en 334 AJ. Aussitôt qu’au 3 IIème siècle AJ  Rome se disait descendant de Troie, sans oublier les Croisés et les Ottomans  qui eurent leur mot à dire.

Les premières fouilles de 1871-1894 ne montrent qu’une partie de Troie datant de la préhistoire, de même que les fouilles de 1932-1938. Il faudra attendre en 1982-1987 pour les premières preuves du Port. Aujourd’hui les fouilles ont permis de découvrir 9 versions (itérations) de Troie, la plus vieille datant de 3,000 ans AJ jusqu’à environ 1,500 de notre ère.

Il n’y a aucune preuve que le Troie d’Homère ait existé, mais ce Troie et sa guerre demeure possible et si oui, cela se serait passé sous la sixième itération soit entre 1730 et 1180 AJ. Le cheval de Troie que l’on voit, tout comme celui de Çanakkale (film de Brad Pitt) sont inventés de toute pièce car aucune information ne fut découverte, du moins à date, sur ce fameux cheval.

Maintenant après plus de deux heures de route, me voilà à Bergame. Au musée de Bergame on peut voir des vestiges datant de 5,000 ans AJ. Après les Hittites, les Phrygiens, les Lydiens, ce fut les Perses qui ont été maîtres de cette région jusqu’à 334 AJ où Alexandre Le Grand en prit possession.

Quelques affirmations sur Pergame. La plus grande Bibliothèque antique de la petite Asie en fait 200,000 pièces contre 700,000 pour Alexandrie, mais quand même quelle perte pour l’humanité! Le plus grand centre de santé de l’Anatolie, l’une des sept premières communautés d’églises dont le nom est inscrit dans la bible, le 1er musée de fouilles de la Turquie, l’un des plus longs et des plus grands systèmes d’eau de la période Romaine et la ville où aurait été réalisée la première grève…

Visites instructives et beaucoup appréciées, mais la qualité des guides fait une grande différence et disons que j’ai été déçu par celui de Pergame.

Maintenant en Route pour la mer de Marmara.

Serge sur Nomade II

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s