Chronique du Capitaine 2017-13: Le mont Athos

 

Ma visite du Mont Athos a mal commencé : je me lève à 7h00, moi qui est habituellement levé vers 6h00, je me dépêche, m’habille et oups parti pour l’autobus. J’arrive à White Tower, mon lieu de rendez-vous pour débuter le circuit, il est 7h45 et j’ai eu le temps de m’acheter un café et un croissant. A 8h07, l’autobus qui devait me prendre n’est pas en vue, humm, je m’inquiète, je les appelle et on me répond qu’ils avaient passé à 7h30, mais on me donne un autre numéro pour appeler la guide, ce que je fais immédiatement pour me faire répondre qu’ils seront là dans dix minutes. Oh la la, bien content le monsieur!

Nous passerons par le nord avant de redescendre sur le mont Athos, ce qui me permettra de voir les deux grands lacs, soit Koronia et Volvi. Ils sont protégés par un parc, donc pas de maisons  ni de chalets autour, ce qui me surprend beaucoup, mais après avoir vu l’eau limpide des Chalkidikis, on peut comprendre. Les Chalkidikis est la péninsule au sud comprenant les trois doigts (presqu’île) incluant le mont Athos.

Notre premier arrêt fut Stavros suivi de Sratoni, deux jolis petits villages côtiers avec leur port de pêche offrant une possibilité d’arrêt pour un voilier, de jolies plages remplies malgré que nous sommes encore l’avant-midi. Ensuite direction Ouranoupoli, dernier village d’où partent les bateaux de croisière qui sillonnent la côte pour nous permettre à nous, les curieux, de jeter un coup d’œil sur ces monastères quasi mystiques du mont Athos. Il faut savoir qu’avant de pouvoir visiter un monastère on doit demander et recevoir la permission. C’est un processus qui doit débuter quelques mois d’avance et seulement pour les hommes, les femmes étant encore personna non grata. Beaucoup d’informations sont disponibles sur le Net, si j’ai su piquer votre curiosité.

Pour ma part sur les 21 monastères présenta sur la presqu’île, j’aurai eu la chance d’en voir 4 soit Docheiariou, Xénophon, Agiou Panteleimonos, Xeropotamou. Ensuite au retour nous faisons un détour vers l’île d’Ammouliani avec un premier arrêt pour la baignade dans une eau aussi limpide que chaude. Pour terminer le tout, un arrêt à la ville du même nom pour manger avant le retour à Ouranoupoli et la route par le centre de Chalkidiki pour retourner à Thessaloniki.

Bonne journée

Serge

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Laisser un commentaire

