Chronique du Capitaine 2017-6: Khalkis, Unnamed Bay et Arkitsa

Me revoici, après un mois exactement, que de belles choses visitées ou revisitées! Mado était venue avec sa grande amie Guylaine et selon leurs dires, elles ont adoré le voyage! Nous avons pu visiter l’Acropolis et son musée, marché dans la Plaka, été voir Santorini, Folegandros et Sifnos, ensuite Archova et Delphes, remonté aux Météores, un coup de cœur pour moi. Redescendre dans le Péloponèse en passant par le canal du Golfe de Corinthe, visiter Corinthe, Néma, Mycènes, Nauplie, Épidaure, Momenvasia, Mistra et clôturer le tout par une nuit à l’ancre au Cap Sounion.

Maintenant que mes deux femmes sont parties, moi je fais route vers le nord, en passant entre le continent et l’île d’Évia. Quel dépaysement, vraiment différent des Cyclades et des îles Saronic, un peu plus près des Dodécanèse je dirais. Mais sans le touriste étranger, les touristes ici ce sont surtout les Grecs. Beaucoup d’endroits où on ne parle pas anglais, même dans les restaurants, ça coûte moins cher, les épiceries sont mieux diversifiées, fini les maisons blanches et bleues.

L’aquaculture est omniprésente au point de rendre des baies impropres à la baignade. Hier soir j’ai aussi vu une usine qui émettait de la pollution à un niveau que je pensais disparu en Europe (Larimna-Grèce). C’était triste à voir.

La chaleur qui était accablante depuis plus d’un mois se fait encore sentir de jour, mais les nuits depuis 4 jours sont tolérables au point où hier j’ai dû tirer un drap sur mes épaules durant la nuit. Quel plaisir surtout quand l’eau oscille entre 26-29 Celsius.

Petite anecdote : si on navigue par bateau pour se rendre au Sporades on a deux choix : on passe entre le continent et l’île d’Évia ou au large d’Évia où il y a peu d’endroits pour s’accoster ou s’ancrer. J’ai donc choisi le côté continental, mais il y a une chose à savoir c’est qu’il y a un pont à traverser et ce pont n’ouvre que la nuit, jamais le premier vendredi du mois, au coût de 35.65 euros et tarif majoré de 50% la fin de semaine, sans oublier une certaine difficulté à trouver de la place pour s’amarrer sur le côté nord du pont.

Ce que certains peuvent trouver folklorique est la procédure pour passer ce pont. Deka et enregistrement du bateau à l’autorité portuaire, après paiement, Deka, enregistrement, assurance et papier de l’autorité portuaire à la police du port qui regarde les papiers d’un air sévère, te les redonne et te dit entre 21h 30 et 04h 00 on va t’appeler, tu dois répondre, ensuite environ 20 minutes on te rappelle pour que tu puisses passer. Donc radio allumée au canal désigné à partir de 21h 15 j’attends vers 23h 50, ils commencent les appels. Chaque bateau inscrit est appelé et tu dois confirmer sinon ils continuent à appeler, ensuite standby tu attends encore, la plupart des bateaux se mettent à tourner en rond de nuit. Il faut être vigilant et surprise ensuite tu reçois un appel général de procéder à la queue leu leu en gardant une distance sécuritaire. Chacun pour soi.

Arkitsa, dernier arrêt et non le moindre, je n’ai pas dormi de la nuit ou si peu. Durant les accalmies (2) j’ai pu fermer l’œil environ 30 minutes chaque fois. Vague de un à deux mètres avec parfois des belles surprises avec des vagues un peu plus grosses, de la pluie une bonne partie de la nuit, mais quand même l’ancre a bien tenue, j’en suis presque surpris. Donc vers 6h 30 le vent baisse à 12-15 nœuds, les vagues s’aplatissent. Je décide de quitter pour le prochain ancrage que j’avais cédulé qui se trouve à 22 milles nautiques avec la variance de vent et vagues en route. Mais la destination sera dans la prochaine chronique.

Serge

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

