Femme de marin 2017-17: Les Météores

Nous sommes arrivés aux Météores (Thessalie) hier après une longue route d’environ 6 heures en passant par l’autoroute à péages mais aussi par des routes de campagne. Nous découvrons entre autres, un beau petit village appelé Arachova et nous nous y arrêtons pour prendre un verre. Ce qui nous frappe constamment est l’extrême gentillesse des Grecs qui se forcent à nous parler avec quelques mots de français dès qu’ils savent qu’on est Canadiens. Nous voyons également Evia, la deuxième plus grosse île de la Grèce, après la Crète, lieu de vacances des Grecs. Nous voyons des kilomètres de champs d’oliviers. Serge nous raconte que l’automne, des filets y sont posés pour récolter les olives. Certaines autoroutes sont bien pensées au sens où la voie de droite est pour les voitures qui veulent filer à 100 km/heure, tandis que les 2 autres voies sont pour ceux qui veulent conduire à 120 km/heure. Nous aurions avantage à adopter cette façon de faire.

Nous trouvons enfin notre hôtel à Kalampaka, hôtel un peu plus austère que les autres, avec un style un peu « british », puis nous soupons sur une petite terrasse à proximité avant de se diriger vers un des sites les plus prisés pour le « sunset ». Quel endroit majestueux et vraiment impressionnant! Certains nouveaux mariés viennent y prendre des photos et je dois avouer que de tous les voyages que j’ai faits, les Météores sont vraiment impressionnants. Cet endroit est appelé « la forêt de pierres », lieu de paix et de spiritualité depuis des siècles. Autrefois, les moines habitaient des grottes et descendaient une fois par semaine dans les villages le dimanche afin d’y célébrer la messe. Lorsque les moines ont grandi en nombre, des monastères ont été bâtis. Six monastères sont encore en fonction aujourd’hui, tandis qu’une quinzaine sont maintenant inhabités et presque en ruines.

La majorité des touristes viennent en Grèce pour les îles telles Santorini et Mykonos, mais si vous projetez un jour d’y venir, vous ne pouvez pas manquer les Météores, ce serait un sacrilège!! Il y a tellement de beaux endroits en Grèce et beaucoup ne sont pas nécessairement des plus publicisés. Il faut vraiment préparer son voyage et ne pas se fier uniquement aux publicités des endroits les plus communs.

Ce matin, je me suis levée avec le nerf sciatique en feu, probablement parce que je n’ai pas traîné avec moi mon oreiller orthopédique. Ben oui, c’est comme ça quand on vieillit, le corps nous le rappelle constamment! Mais, c’est pas grave : on se met quelques anti-inflammatoires derrière la cravate et on part visiter les 6 monastères qui restent. J’irai tout simplement plus lentement pour monter les marches. Guylaine réalise aujourd’hui son vœu de fêter ses 51 ans aux Météores et ce soir nous finirons la journée en beauté avec un bon souper.

La vague de chaleur semble terminée et la température a baissé d’au moins 10 degrés. Il fait 26 degrés et c’est vraiment agréable comme atmosphère, d’autant plus qu’on est dans les montagnes et qu’il n’y a pas foule encore. Nous gardons pour la fin le monastère de St-Stephen, celui-là même où un film de James Bond (i.e. Rien que pour vos yeux) a été tourné. Nous allons visiter l’intérieur et, évidemment, les femmes doivent revêtir un genre de jupe qui couvre une partie des jambes. Bon… on se prête à l’exercice et c’est quand même moins pire que lorsque j’avais été visiter des mosquées à Istanbul et qu’il fallait se recouvrir quasiment d’une nappe!

Résumé de la journée : que des onomatopées, surtout de Guylaine et moi : ohhhhhhhhhhh, ahhhhhhhhh, onhhhhhhhhhh!!!! Où qu’on aille, le paysage est sans cesse différent et nous découvrons que la Grèce est vraiment un must à voir. Mon endroit préféré était l’Italie jusqu’à date, mais je dois avouer que la Grèce fait compétition présentement, d’autant plus que les Grecs sont affables, bienvaillants et qu’ils comprennent ce qu’est le tourisme et ce que ça leur apporte.

Demain, nous repartons pour Athènes au bateau. Nous avons décidé de garder la voiture encore 3 jours afin de visiter d’autres endroits durant notre dernière semaine. On va de surprises en émerveillements et tout cela passe trop vite!

Publicités

2 réflexions au sujet de « Femme de marin 2017-17: Les Météores »

  1. Wow! Moi qui ai aussi placé l’Italie en tête de liste, je n’hésiterai pas à faire un tour en Grèce prochainement. Merci pour ces photos extraordinaires!

  2. Bonjour à vous tous, vous nous rappelez un très beau souvenir. Lors de notre premier voyage en Grèce nous avions passé de merveilleuses journées dans les Météores. Quel bel endroit!!!
    Bises
    Lise et Jean-Claude

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s