Chronique du Capitaine 2016-11 : Grèce-Samos & Agathonisi

Bonjour à vous tous,

Une dernière journée à Samos et elle n’était pas prévue, mais avec des vents dans le nez de plus de 20 nœuds aussi bien attendre. J’en ai profité pour aller visiter le musée. Ce que nous voyons le plus date surtout de l’époque romaine, mais il y avait aussi un peu de choses sur la civilisation avant. Sur Samos, par exemple, certaines fouilles archéologiques peuvent remonter à plus de 5000 ans.

Donc le port de Pythagorio est plutôt brasseur avec un vent du sud. Je vous recommanderais d’aller trouver un abri dans la marina qui est à une dizaine de minutes de marche, mais ça en vaut la peine. Donc dimanche matin arrive, une amarre sectionnée par le ragage, mais aucun autre problème. Après déjeuner, départ direction Agathonisi.

Agathonisi est une île ou Grecs et Turcs ne s’entendent pas. Pour ceux qui ne savent pas, les Grecs et les Turcs se sont fait la guerre pendant bien des siècles et vivent en paix depuis seulement 1922, une paix peut-être imposée par les Russes qui dure encore. Dans cette paix, des millions de Grecs et Turcs furent échangés et forcés d’aller vivre selon les nouvelles frontières, laissant derrière eux maisons, villes etc…

Mais Agathonisi ne faisait pas partie de cette entente, du moins pas selon la Turquie et ils sont maintenant en cour internationale pour la reconnaissance de cette île et deux autres qui au moment de cet échange étaient sous contrôle Italien, mais qui furent laissées à la Grèce à la fin de la deuxième guerre mondiale.

Agathonisi, jolie petite île avec quelques petits villages pour une population d’environ une centaine de personnes, selon la cuisinière du restaurant où j’ai mangé d’excellents petits poissons. Je suis ancré, reculé au quai et le vent vient de tourner au Nord et devrait continuer ainsi pour les prochains jours. Nous sommes deux voiliers, l’autre un Norvégien qui était passé ici l’an dernier et avait rebroussé chemin devant le port plein de réfugiés Syriens. Aucune trace d’eux aujourd’hui.

Là-dessus, bonne soirée

Serge sur Nomade II

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s