Chronique du Capitaine 2016-6 : English Harbour

Bonjour à vous tous,

Par où commence-t-on? Je sais, je m’ouvre une bière (EFES) à votre santé!  Je disais dans ma dernière chronique que j’avais hâte de vous parler de Cnide (Knidos), cette ancienne ville fondée par des Grecs Doriens au 7ième siècle avant Jésus-Christ et qui n’est plus que ruines. Elle était stratégiquement située pour permettre aux marins de se reposer et attendre que les vents favorables veuillent bien se montrer.

Elle fut aussi connue pour avoir été la première cité grecque (maintenant turque) à exposer une statue d’une femme nue, soit nulle autre qu’Aphrodite, du sculpteur Praxitèle. Mais après être entré dans le port et avoir vu toute ces ruines, sans oublier que le vent se levait déjà et que je ne voulais pas être pris dans cet endroit à attendre une météo propice, j’ai décidé de poursuivre mon chemin jusqu’à Kormen, qui, selon mon guide nautique, n’est pas le meilleur  port pour entrer ou sortir quand le Meltem souffle.

Le vent ne faisait que commencer à souffler et je roulais comme un ballon pour faire mon entrée. Une fois dans le port, plus aucune  vague, mais le vent continue à souffler et quelqu’un me fait signe d’aller m’accoster. Avec ce vent de travers, ce n’était pas le meilleur endroit. Je lui fait comprendre que j’aimerais mieux un autre endroit où je pourrais avoir soit un vent arrière, soit un vent devant, il me dit non c’est ici. Donc, pas le choix! En approchant, il me fait rebrousser chemin car la pendille est coupée. Grrrr, marche arrière, il se déplace, un autre endroit avec le vent de travers. Cette fois il y a bien une pendille, mais merde elle est trop courte! Une fois attaché, je ne peux descendre à terre, peu même pas installer une planche. Je lui dit d’oublier tout, je vais reprendre la mer et trouver meilleur. Il me dit non, allons où tu voulais aller. Je le regarde et me dit « Est-ce que j’y vais ou je quitte en le laissant poireauter au quai? »

Honnêtement, je suis resté à cause de la météo et peut-être parce que je n’aurais pas pu lui voir la face de proche. Me voilà finalement amarré, plus à l’abri du vent et avec électricité, ce qui me permet de me servir du 220 volts, ne produisant que du 12 et 110 volts à bord. Ici ils sont en train de construire une marina, tout de ciment et bien solide. Une fois finie ça sera assez grand, mais ça ne demeure pas un endroit idéal à cause des vagues qui se lèvent à son entrée par vent d’ouest à Nord.

Un peu plus tard je quitte le bateau pour aller visiter Kormen, mais Kormen n’est qu’une petite ferme avec deux ou trois vaches et des grands jardins, des gens bien vaillants à les voir travailler. Ici, quelques petit tracteurs, mais le gros de l’ouvrage est manuel, deux restaurants. Celui donnant sur le port m’a attiré, un homme travaillant dehors m’a souhaité le bonjour sans y mettre aucune pression pour me faire entrer. C’est l’endroit que je choisirai et quel bon choix! Lui parle un peu l’anglais, sa femme pas un mot, mais très gentille et quelle cuisinière! Le meilleur poisson cette année, il était succulent. Et en plus il y avait de l’internet car ma clé wifi ne captait rien.

Le lendemain matin, direction Buyuk Cati, une charmante baie avec plusieurs embarcations dont quelques-unes de plaisance et d’autres de pêche, mais personne aux alentours. Les gens ont dénicher un endroit pour leur bateau qui ne leur coûte pas une fortune, mais qui n’a pas de sécurité non plus. Et ce matin départ à 630 car je veux remonter la côte avant que le vent ne se lève. A 10h30, je suis à l’ancre avec pour seul compagnie un voilier turque dans l’English Harbour, un méga yacht immatriculé à Malte fera sont entrée plus tard, et ensuite un autre voilier turque. Ici dans cette baie bien protégée, le vent souffle présentement à 18 nœuds.

Demain un autre endroit.

Là-dessus, bonne journée

Serge sur Nomade II

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

