Chronique du Capitaine 2015-27: Famagouste, Varosia, Bellapais & Kyrenia

Bonjour à tous,
Hier mon excursion aurait pu mieux débuter. J’ai été pris en charge par un chauffeur d’autobus qui ne parlait pas un mot d’anglais et mon papier disait que le tour était en anglais. Il a fallu plus de 30 minutes de viraillage pour finalement s’arrêter dans un stationnement où le chauffeur d’un autre autobus est venu chercher quelques-uns d’entre nous pour un autre tour et nous expliquer en anglais qu’il nous fallait attendre un autre autobus qui s’en venait pour nous. Finalement, nous avons eu une guide qui parle un excellent anglais, bon débarras!
Le tour commence finalement avec le tour du village fantôme (Varosia) qui se trouve réellement juste à côté de Famagouste. Varosia est cette ville que les Chypriotes grecs avaient dû fuir lors des bombardements de l’armée turque durant l’invasion de 1974, abandonnant tout derrière eux : linge, nourriture, meubles, auto, tout… et qui fut pillée et laissée à l’abandon, les gens n’ayant jamais eu l’autorisation de l’armée turque de revenir. Elle fut entourée de barbelés et mise hors limite.
Ensuite, Famagouste avec son port, son fort, sa vieille ville, sans oublier le château d’Othello qui vient juste (la semaine dernière) d’être ouvert au public après une restauration payée par l’Union Européenne. Ce château serait celui dont Shakespeare ferait allusion en parlant du port de Chypre dans sa pièce ‘Othello’.
Maintenant, direction Bellapais et son monastère tout juste à côté de Kyrenia. On peut y voir un arbre (L’arbre de la paresse) que l’écrivain Lawrence Durell décrivait dans son livre ‘ Citrons acides’. Ensuite, deux heures pour visiter Kyrenia, son port et son château. Très jolie ville mais un peu plus de temps aurait été apprécié pour visiter.
Ce matin après les formalités, je quitte Chypre Sud pour l’illégalité.
Serge

Publicités

Une réflexion au sujet de « Chronique du Capitaine 2015-27: Famagouste, Varosia, Bellapais & Kyrenia »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s