Femme de marin 2015-19: Choirokoitia et Larnaka

Aujourd’hui, le dos du Capitaine va un peu mieux et nous décidons d’aller visiter Larnaka, en faisant un arrêt au préalable à Choirokoitia. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, ce site néolithique est l’un des habitats préhistoriques les plus importants et les mieux conservés de la Méditerranée. Datant d’environ 7000 ans avant notre ère, il est situé à flanc de colline et protégé par un ancien mur d’enceinte. C’est la plus ancienne colonie humaine permanente retrouvée à Chypre. Il semblerait qu’elle ait été fondée par des peuples originaires d’Anatolie et d’Asie Mineure.
Les habitations étaient cylindriques, en pierre et en boue. La découverte d’une vingtaine de squelettes dont ceux de jeunes enfants, semble indiquer qu’ils enterraient leurs morts sous le sol de leurs habitations. Le défunt était déposé, parfois accompagné de matériel, dans une fosse creusée à l’intérieur des éléments d’habitation qui continuaient cependant d’être habités, si bien que des morts restaient avec les vivants, que la mort ne parvenait pas à briser la cohésion de la communauté. Pour ma part, on repassera pour enterrer pépère et mémère dans mon sous-sol!
Les dimensions des maisons étaient variables, mais les plus grandes pouvaient atteindre 10 à 11 m de diamètre externe pour environ 7 à 7.5 m de diamètre interne.
Après cette intéressante visite, nous reprenons notre route et nous dirigeons vers Larnaka qui possède une belle promenade longeant le front de mer, connue sous le nom de Phinikoudes qui veut dire « petits palmiers » en référence aux arbres qui la bordent. La ville a mis en évidence les petits commerces et restaurants familiaux. Beaucoup longent le bord de mer et semblent bien appétissants. Cependant, nous nous y arrêterons uniquement pour y boire quelque chose : une bière froide pour mon amoureux et un smoothie délicieux pour moi qui s’avèrera cependant beaucoup trop sucré après la 3e gorgée. Une chose est sûre : je ne manquerai pas d’énergie aujourd’hui!
Larnaka, autrefois appelée Kition, fut fondée au 14e siècle avant J.C. lors de l’expansion de la civilisation mycénienne. Actuellement, sa population se compose df’Arméniens, Libanais, Grecs qui cohabitent avec Chypriotes et Européens aux origines diverses. La ville vit surtour de tourisme mais il n’est pas légion présentement. Nous faisons une incursion au Fort de Larnaka qui se dresse en bord de mer, entre la promenade de Phinikoudes et l’ancien quartier turc. Construit sous le règne de Lusignan, des remaniements ont été effectués par les Ottomans vers 1605. Le panorama côtier depuis ses tourelles est de toute beauté!
Une pièce au rez-de-chaussée était utilisée pour l’exécution de prisonniers par les Britanniques durant la période coloniale. Les potences construites dans cette pièce furent utilisées jusqu’en 1948. Je trouve qu’il était assez lugubre de mourir dans cette petite pièce exiguë qui ne donnait même pas une dernière vue sur la mer!
Nous avons aussi visité la marina, bien sûr, puisque ce sera le prochain endroit où Serge se rendra après mon départ. Le pauvre vieux bougre qui surveille la guérite à l’entrée semblait perdu devant les questions de Serge mais il a pu lui passer quelqu’un de la Capitainerie au téléphone qui a su répondre. J’ai trouvé la marina « correcte », sans plus, mais c’est surtout son emplacement (i.e. proximité de la plage et de la promenade en bord de mer) qui fait son charme.
Après quelques jours de vents assez forts, cela fait du bien de retrouver notre marina calme après une journée de visite. Mais je ne peux pas me plaindre car ici, il y a toujours une brise qui atténue l’intensité du soleil, et la piscine de l’hôtel du complexe n’est pas loin lorsqu’on veut aller se rafraîchir. Je peux dire que mon souhait est exaucé : je me repose en masse! Je constate qu’il reste à peine une semaine avant mon retour. Pourquoi les vacances passent-elles toujours si vite?

Laisser un commentaire

