Femme de marin 2015-12: Limassol et site antique d’Amathous

Ce matin, nous partons à Limassol voir si le matériel que Serge a commandé pour faire de l’entretien sur le mât est arrivé. Comme tout devrait être là demain, nous poursuivons notre route pour aller visiter le site antique d’Amathous qui est à environ 11 km à l’est de Limassol. La journée s’annonce particulièrement chaude (35 C).
Le site ne laisse vraiment rien paraître de son prestige passé. Il s’agissait pourtant de l’un des quatre royaumes originels de Chypre (les 3 autres étant Salamis, Paphos et Soloi). Selon la légende, la ville fut fondée par Cinyras, le fils de Paphos. On raconte aussi que c’est lui qui introduisit le culte d’Aphrodite è Chypre. Créée autour de 1000 avant J.C., le site peut paraître déconcertant car il n’a aucun repère visuel et la plupart des pierres et marbres ont été retirés depuis longtemps. A l’entrée, il y a quelques panneaux informatifs. On en a vite fait le tour et rien d’impressionnant comparativement à ce que Serge et moi avions déjà visité dans d’autres pays.
Par la suite, nous allons dans la partie de la vieille ville de Limassol et nous visitons en premier sa riche marina aux restaurants plus huppés les uns que les autres. L’artère principale est animée de commerces de toutes sortes et les voitures y passent constamment. Nous stationnons la voiture dans un parking très bien aménagé et nous nous arrêtons dans une boutique qui contient plein de produits de beauté de la mer, des éponges en quantité industrielle et des bijoux de toutes sortes. L’achat de quelques babioles et d’un cadeau très spécial pour Maude nous donne droit à une glace gratuite.
Nous continuons notre marche et parvenons au musée archéologique qui abrite une grande collection de poteries, des figurines en terre cuite et une jolie vue sur la ville lorsque nous montons tout en haut du musée et longeons ses remparts. Juste à côté, le château médiéval de Limassol qui n’a rien « pour écrire à la belle-mère » comme on dit, mais il semblerait que Richard Cœur de Lion ait épousé Bérengère de Navarre dans la chapelle du château en 1191. C’est également là qu’il s’autoproclama roi de Chypre et fit de sa femme la reine d’Angleterre.
Nous revenons dîner au bateau et retournons faire une petite incursion sur notre plage préférée tout à côté de la marina. La vita e bella! Demain, nous prendrons la journée pour visiter le site antique de Kourion qui vaut le coup d’œil, paraît-il, le sanctuaire d’Apollon Hylatès et le château de Kolossi. Je vous en reparlerai plus amplement par la suite. Je vous laisse car j’ai un autre bon vin à déguster pour l’apéro et je ne veux pas manquer ce rendez-vous!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s