Chronique du Capitaine 2015-11: Fethiye

Belle soirée tranquille à Tersane Creek. Je me suis amusé à regarder les poissons sauter dans l’eau, un vrai fourmillement et petit divertissement avec les poules et bovidés de la ferme juste à côté. J’imagine qu’ils servent à agrémenter les assiettes du restaurant. Quelques oiseaux sont aussi venus me rendre visite, charmant endroit.
Comme toute la baie d’ailleurs mais j’ose à peine imaginer le nombre de bateaux navigant ici en plein été, et on peut comprendre les règles de salubrité qui sont très sévères. Ici, l’eau de l’évier ne peut retourner à la mer, règlementation très sévère, mais je n’ai pas vu personne pour l’appliquer. Est-ce dû au fait que nous sommes si tôt en saison? Et quelqu’un qui a tout son temps peu en profiter pour faire de la voile dans un bassin bien protégé. Par contre, j’ai utilisé le moteur, ma priorité étant de profiter du fait que j’étais ici pour faire le tour de toutes ces baies et je le reconfirme, elles sont splendides.
Lever tôt pour mon départ pour Fethiye, car un catamaran (français) et deux voiliers (allemand et anglais) quitteront cette jolie petite baie en même temps que moi. Je me glisse entre l’île de Tersane et Domuz avant de prendre direction Est vers Fethiye, au large des îles de Tavsan. Les montagnes au loin sont d’une telle beauté! Comment ne pas s’émerveiller? Ensuite, appel à Yes Marina pour une place qu’on me confirme aussitôt. Je prends mon temps, place à quai avec eau, électricité, restaurant en avant, avec douche et la ville a visiter.
Je réserve une excursion pour dimanche matin, départ à 8h45 pour Tlos, Yakapark et Saklikent. Je pourrai vous en parler plus lors de la prochaine chronique. Pour le moment, Fethiye. La baie est remplie de bateaux, des quais partout ainsi que la grosse marina de Ece. Le centre-ville est comme un grand marché piétonnier, des restaurants et boutiques de toutes sortes et les vendeurs ne se font pas trop insistants, ce que j’apprécie grandement.
Je veux vous parler de la coupe de cheveux, une expérience en soit! L’an dernier, j’avais vécu l’expérience de la coupe de cheveux à Marmaris, mais comparée à ici c’était de la petite bière. Pour le même prix qu’au Québec, on peut avoir un lavage des cheveux, coupe des cheveux, rasage, sourcils, poils du nez, épilage à la cire du nez et des oreilles, re-lavage des cheveux, massage vigoureux du cuir chevelu au bas du dos et mise en place des cheveux. Je le recommande!
Ensuite, découverte du marché et de la poissonnerie. La poissonnerie étant entourée de restaurants, 7-8 poissonniers vous offrent leurs poissons, fruits de mer que vous choisissez et leur dites à quel restaurant vous allez manger. Pour 5-6 Lyres turques, ils vous feront un plaisir de vous le faire cuire, servi avec une petite salade de base et pain. Si vous désirez une entrée et du vin, c’est en extra mais j’ai bien apprécié. Un service impeccable et apprécié.
C’est le temps de retourner au bateau mais pas avant d’avoir acheté quelques fruits et légumes. Demain direction Fethiye.
Bonne journée!
Serge

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

