Femme de marin 2014-43: Dépasser l’horizon…

Hier soir, conférence de Mylène Paquette à la CONAM, une association qui s’intéresse au milieu du nautisme, dont nous sommes membres.

Mylène, pour ceux et celles qui ne la connaissent pas encore, est la première femme originaire d’Amérique du Nord à avoir réussi la traversée de l’océan Atlantique Nord à la rame en solitaire en 2013.

10603624_10152832711388088_606836993298737091_n

Je peux vous dire que de toutes les conférences auxquelles j’ai assisté depuis que je suis membre (une dizaine d’années), c’est celle qui m’a le plus tenue en haleine, la plus touchante, émouvante, vibrante et drôle. Celle aussi qui m’a le plus parlé, comme on dit, car Mylène et moi avons quelque chose en commun: notre peur de l’eau.

A la fin de la conférence, je suis allée la trouver  et je lui ai demandé: « Au début de votre conférence vous avez mentionné que votre peur de l’eau était à l’origine de ce projet de traverser l’océan. Question simple: J’aimerais savoir si vous avez guéri votre peur de l’eau? ».

Elle n’a pas hésité une minute et m’a dit: « Non. Mais vous savez, une peur, on peut la nourrir comme on peut la confronter ».

Ça m’a rassurée parce que depuis quelques temps, je travaille sur mes peurs, sur le petit hamster que j’ai dans la tête et qui en vire une shot depuis que je suis toute petite. C’était bizarre aussi parce que depuis quelques temps, je mijote un article qui tourne autour de ça: vivre avec nos peurs réelles et imaginaires. Alors, c’était une rencontre qui tombait à point.

Je me suis dit que c’est un mythe de croire que toutes nos peurs finissent par disparaître quand on les confronte mais cela fait en sorte que dans l’obstacle qui se dresse devant nous, il y a aussi un apprentissage….

C’est un article qui fait tranquillement son chemin dans ma tête, et dont je devrais bientôt accoucher sur ce site et sur mon autre site C’est pas la mer à boire.

A suivre…

Laisser un commentaire

