Femme de marin 2014-39: 11e journée à Istanbul – Les îles aux Princes

Aujourd’hui, visite de 2 îles (Büyükada et Heybeliada) qui font partie d’un archipel de neuf îlots dans l la mer de Marmara, à une vingtaine de kilomètres au sud d’Istanbul et de l’entrée du Bosphore.
Durant la période byzantine, on y exilait dans des monastères les membres de la famille impériale et les aristocrates disgraciés – pratique poursuivie par les Ottomans. Au XIXe siècle, elles servent de lieu de villégiature aux riches familles d’Istanbul – on y trouve toujours aujourd’hui des villas de style victorien, notamment sur Büyükada, la grande île.
Pendant les mois d’été, les îles sont des destinations populaires pour des excursions d’une journée d’Istanbul. Comme les véhicules motorisés y sont interdits, le seul transport est le cheval et la charrette, ce qui constitue un havre de calme par rapport à Istanbul.
Nous descendons en premier sur l’île de Büyükada et nous nous promenons quelques temps. Comme il y a une marina, Serge va prospecter pour l’an prochain. Il y a effectivement beaucoup de calèches et une file interminable de gens attendent pour y faire un tour. L’odeur de crottin vient un peu assombrir la promenade quand on marche tout près des chevaux dans la rue. Nous faisons également un agréable dîner dans un petit restaurant en bord de mer.
Par la suite, nous reprenons le traversier pour aller sur l’île de Heybeliada mais il n’y pas pas grand chose à voir, sinon siroter un thé en regardant les gens monter et descendre des ferrys. Une jolie pause sous une brise qui est la bienvenue.
A notre retour vers Istanbul, j’ai enfin la joie de voir 2 dauphins émerger de l’eau pendant quelques minutes, mes premiers dauphins depuis que je navigue.
Demain sera notre dernière journée complète et nous ne savons pas encore ce que nous ferons.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s