Femme de marin 2014-38: 10e journée à Istanbul – Sainte-Sophie

Ce matin, après s’être battus quelques temps avec la sonnette de l’appartement qui s’est mise à retentir sans arrêt et sans raison, nous sommes partis visiter l’attraction touristique phare d’Istanbul, Sainte-Sophie, qui est un joyau architectural qu’il ne faut pas manquer.

Nous y allions un peu à reculons car j’avais lu bien des critiques négatives sur Sainte-Sophie (file d’attente pas organisée, les tours opérateurs qui vous doublent avec leurs groupes de 50 personnes, prix trop élevé, achat du billet qui se fait dans la confusion et le tumulte, restauration d’une partie de l’édifice qu’on ne vous dit pas à l’entrée, etc.). J’avais également lu qu’il fallait encore revêtir des pieds à la tête la fameuse soutane, ce qui était loin de m’enchanter. Mais comme il s’agit d’une attraction majeure, ça aurait été bête d’aller à Istanbul et de ne pas l’avoir vue.

Nous arrivons sur place vers 9h30 et il y a une file d’attente mais pas si longue en ce début de matinée. Effectivement, il y a des guides tout le long de la file qui vous offrent leurs services mais nous n’en voulions pas. Nous devons en premier acheter le billet qui se fait effectivement un peu de façon erratique. Le prix de 30 TL (15 $) par personne nous semble aussi très élevé. Muni de notre billet,
nous passons sous un détecteur de métal (tout comme dans la plupart des attractions à Istanbul). Par la suite, nous devons passer une autre barrière où le dit billet est scanné. L’entrée sur le site se fait en entonnoir, comme à bien d’autres endroits que nous avons visités. Pour une ville qui reçoit autant de touristes à longueur d’année, l’organisation de la visite des sites est pas mal « broche à foin ».

Un peu d’histoire avant de continuer: La basilique Sainte-Sophie, qui signifie « Sagesse Divine », est une ancienne église chrétienne de Constantinople du 6e siècle, devenue une mosquée au 15e siècle (1453) après la conquête de la ville par les Turcs ottomans sous le règne du sultan Mehmed II.
Depuis 1934, le bâtiment est devenu un musée, interdit au culte, ayant conservé et restauré les éléments du lieu propre aux religions chrétiennes et musulmanes. L’édifice entouré de ses quatre minarets est devenu le plus célèbre monument d’Istanbul, faisant face à la célèbre mosquée Bleue, attraction touristique mais aussi lieu de prière.

Une immense coupole de 30 mètres de diamètre et 55 mètres de haut de même que des mosaïques recouvertes de feuilles d’or attirent aussitôt notre attention. Se mêlent en harmonie des éléments d’architectures byzantine et musulmane. On peut aussi visiter les tribunes plus haut avec de splendides mosaïques du 10e au 13e siècles. Et non, on ne nous a pas fait mettre la fameuse tunique car présentement le bâtiment est interdit au culte, comme j’ai dit plus haut.

Il faut savoir que ces dernières années, plusieurs édifices chrétiens ont réouvert au culte musulman. Des fidèles musulmans réclament depuis des années la réouverture de Sainte-Sophie au culte. Le gouvernement Erdogan, qui mène une politique d’islamisation, a déjà évoqué plusieurs fois cette hypothèse. Le gouvernement islamiste actuel, afin de galvaniser les masses conservatrices, souhaite reconvertir en mosquée le musée de la basilique Sainte-Sophie.

Mais pour l’instant, je peux dire que c’est un des endroits que j’ai le plus aimés, mieux même que la fameuse mosquée Bleue. Même si une partie de la basilique est en restauration, il demeure que c’était assez impressionnant de marcher dans une aussi vieille bâtisse qui garde toujours son cachet.

Par la suite, nous sommes allés visiter un petit musée ferroviaire situé dans la Gare, côté européen. Il n’y avait pas grand chose à voir sinon quelques éléments du fameux train Orient-Express qui nous ramenaient à une vieille époque des chemins de fer.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s