Chronique du Capitaine 2014-44: Sitia (Crète, Grèce)

Bonjour,

Me voici à Sitia, dernière escale en Crète, ce coin de pays que j’aurai vu trop vite. Mon impression de la Crète : c’est à voir! Pour les gens en premier, tu les sens sincères, gentils, ensuite la beauté naturelle de l’île et ses villes qui ont toutes gardées un cachet spécial pour leur vieille ville. Oui très touristiques, mais un cachet de revenez-y aussi.

Sitia, qui n’a pas l’air bien accueillant en arrivant de la mer, est bien sympathique avec sa grande plage et ses nombreux restaurants tout le long du port, mais est quand même la moins jolie des villes visitées de la Crète. Ici, comme beaucoup d’autres endroits en Grèce, pas vraiment d’information où accoster, pas d’eau ni électricité, pas de douche, la police du port va peut-être venir te collecter un minimum, peut-être pas. Personnellement j’aimerais payer un minium avec un minimum de services et d’informations.

Hier soir. j’allais quitter le voilier pour aller manger sur une terrasse, quand quelqu’un m’appelle. Kritos, un marin de la marine militaire grecque qui m’invite à aller partager leur BBQ et bière sur le quai. J’y ai rencontré un autre marin de la marine marchande qui, lui, a déjà fait escale à Montréal en 1977 et il en gardait de très jolis souvenirs, 3 archéologues qui font des fouilles ici pas loin et d’autres personnes tous aussi sympathiques. Une très belle soirée qui s’est terminée par une bonne nuit de sommeil qui a été bien appréciée.

Ma planification montre le prochain arrêt Limin Fri sur l’île de Kasos, mais j’attends la météo de ce midi pour me brancher. Je vais peut-être continuer jusqu’au port de Karpathos sur l’île du même nom ou même pousser plus loin. Ici, le Meltem (vent de la mer Égée) commence à se faire sentir, j’arriverai peut-être en Turquie avec quelques jours d’avance, on verra.

Bonne journée

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

