Femme de marin 2014-21: Bonne fête des pères!

Demain sera la fête des Pères. Le mien n’est plus depuis 23 ans maintenant. C’était un homme qui avait le verbe facile mais qui parlait peu à ses enfants. Un homme d’une autre génération qui sévissait plus qu’il récompensait. C’était le genre d’homme qui croyait qu’il suffisait de se faire craindre pour se faire respecter. Sur ce point, il avait tort. Engoncé dans le silence, il le garda jusqu’à la fin malgré ma main trop tardivement et maladroitement tendue.

D’une certaine façon, sa taciturnité a influencé en partie mon choix de carrière soit de conseiller des personnes à définir leur cheminement personnel et professionnel. Pour en avoir souffert moi-même, j’ai toujours été convaincue que les maux se guérissent avant tout par les mots, que la parole, lorsqu’elle est entendue, teinte nos actes d’un élan bienfaiteur et apaise quelque chose en soi qu’on arrive à porter pour le reste de nos jours.

Le Capitaine, bien qu’ayant un petit côté pamphlétaire, a toujours été un homme d’action. C’est dans le geste qu’il a toujours démontré son attachement pour les siens. Seul à élever son enfant, je l’ai toujours trouvé admirable d’avoir laissé de côté une carrière « maritime » pour agir en homme responsable. Quand je vois aujourd’hui à quel point son fils prend soin de sa petite marmaille, je me dis que tous ces sacrifices n’ont pas été en vain. Et il y a aussi Jean, le chum de ma fille, qui a toujours été près de ses fils. Il y a là un héritage plus important que tous les dollars qu’on pourrait laisser derrière soi.

Oui, il y a des hommes sensibles, oui il y a des hommes qui pleurent et qui s’inquiètent pour les leurs. Dieu merci, ça existe toujours! A vous trois qui serez loin de moi demain, je vous envoie mes plus tendres pensées.

Laisser un commentaire

