Chronique du Capitaine 2014-25: Koroni (Péloponnèse)

Départ tôt de Finakounda avec l’intention d’arrêter déjeuner à port Maratho, qui ne porte le nom de port pour je ne sais quelle raison, car c’est une toute petite baie entre rien d’autre. En quittant Finakounda je vois une frégate de la marine grecque, qui s’approche doucement vers la côte. Je ne suis pas surpris car l’île Skhiza juste au Sud, sert de champ de pratique pour le tir de la marine. Arrivé à Port Maratho je m’ancre dans 4 mètres d’eau et un petit déjeuner comme si j’étais seul au monde, aucun bruit, pas de clapotis, pas d’oiseaux, une grande paix et rien d’autre.

Après avoir contourné la pointe Akritas, je remonte la baie de Messiniakos vers Koroni. Je suis la plage de Zanga pour arriver au pied de la falaise où se trouve perché le fort Vénitien et le Monastère. J’espérais m’y ancrer mais je ne vois pas d’endroit où je pourrais y laisser mon annexe. Je décide donc de contourner le fort et de m’ancrer près du port. Descente à terre pour aller visiter Koroni. Tout le long de la côte, ce côté est bordé de tavernas. Je fais les 3 autres rues parallèles à la mer pour arriver à l’entrée du fort. Surpris, je trouve des maisons et des gens habitant à l’intérieur des murs. Ça me rappelle Carcassonne en France mais beaucoup moins bien entretenue et sans les boutiques, à l’exception d’une boutique tenue par une sœur sur le terrain du Monastère. J’ai cru voir qu’elle me faisait de l’œil, mais étant pris par mon amoureuse à Montréal je n’ai pas validé ce point! De retour au port, j’arrête à une taverna pour manger une dorade avec un peu de vin.

Me voilà au bateau, je me verse un verre de blanc et j’entends « Holà, le Québécois est là? » Je sors la tête et ce sont mes voisins d’ancrage que j’avais rencontrés à Kiparissia ainsi qu’à Finakounda, qui m’invitent pour un apéritif. Après maintes hésitations j’accepte. Un plaisant moment à bord de leur voilier, un Ovni 36, et de bien plaisants hôtes. De retour au voilier pour écrire cette chronique et penser à mon trajet de demain.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

