Chronique du Capitaine 2014-25: Vathy (Ithaque)

Bon matin,

Un vent de travers qui commence juste après mon accostage, cul au quai et ancre en avant. Tout a bien été, mais avec le vent qui forcit, j’ai installé deux amarres supplémentaires sur bâbord, question de mettre moins de pression sur la chaine et de garder Nomade un peu plus stable à chaque bourrasque de vent.

Me voilà donc à Ithaque, l’île mythique d’Ulysse. J’espère ne pas trop vous tanner avec mes commentaires sur Ulysse, mais mon enfance a été baignée, comme bien d’autres personnes, dans cet univers, soit par l’histoire à l’école, les livres que je lisais, ou les films, des films qui me font rire aujourd’hui tellement les effets spéciaux étaient pourris, mais la boîte de popcorn et le Seven Up pour 15 cents suffisaient amplement, avec ces histoires qui me faisaient rêver et voyager.

Pour le moment, c’est l’approche d’Ithaque, l’entrée dans la baie d’Aetou pour ensuite pointer mon étrave vers Vathy, me suffit amplement. La ville n’a plus la population qu’elle a déjà eue ni l’île.

Un villageois me disait qu’ils avaient discontinué le traversier pour cette année. Je n’ai pas pu savoir s’il y aura d’autres traversiers pour l’île ou pas. Pour un village qui vit de pêche et de tourisme, ça va être un coup dur, j’imagine. Je n’ai pas pu m’empêcher d’avoir une pensée pour nos régions comme la Gaspésie, ou la basse Côte Nord, entre autres.

Donc, une belle marche dans cette belle petite ville, sur le bord de la mer et en montagne. Beaucoup de boutiques et resto-bars sur le bord de l’eau ou avec vue sur l’eau et les bateaux de plaisance qui manœuvrent.

Ce matin, location d’une voiture pour visiter l’île, le ciel est bleu et le soleil commence à réchauffer déjà.

Donc bonne journée à tous.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

