Chronique 2013-48 du Capitaine:

Mercredi  7 aout 2013

Je suis chez moi, assis à ma table à cartes d’où je regarde mon trajet parcouru en Méditerranée, et je pense déjà à celui que j’ai déjà commencé à planifier pour l’an prochain. Quelle belle saison de voile! La mer Adriatique est merveilleuse, elle est splendide, elle est à voir, pas seulement la mer, sa côte ou ses îles, mais aussi ses gens, ses villes et plein d’autres choses d’intérêt qui ne manquent pas dans ces pays si riches en histoire.

Nous n’avons qu’a penser à l’Albanie qui était un des pays communistes les plus fermés de la planète il y a à peine 20 ans, ou  encore à tous ces pays issus de l’ex-Yougoslavie qui maintenant, après la guerre civile pour leur indépendance, aspire pour une large majorité à intégrer l’Union Européenne, s’ils ne l’ont pas déjà fait comme la Slovénie ou la Croatie, elle depuis le 1er juillet seulement.

Je viens d’y passer 4 mois et j’aurais pu facilement y passé deux grands étés complets. Mais j’en suis déjà à ma sixième saison de navigation depuis que j’ai quitté la Gaspésie  en juillet 2008 et je suis mitigé: j’avance trop vite, je n’avance pas assez vite… trop vite car il y tellement à voir, tellement de choses à faire, pas assez vite car quand vais-je revenir chez moi? Je pensais hiverner Nomade à Kalamata dans le sud de la Péloponnèse en Grèce pour me rendre à Istanbul en 2014 et là je viens de quitter le voilier à Bari en Italie. Je verrai quel trajet je planifie faire l’an prochain, mais je ne me rendrai certainement pas à Istanbul, trop de distance pour tout ce qu’il y a à visiter. J’imagine que je vais probablement laisser le voilier entre Kalamata et Thessaloniki, on verra cet hiver.

Revenons à cette saison qui finit si bien malgré un arrêt plus tôt que prévu pour être à côté de ma compagne qui attend un appel pour une opération. Eh bien j’avais décidé de retourner en Italie pour hiverner Nomade, une réception des plus bizarres par les autorités. Disons que c’est un port commercial avec beaucoup de voyageurs par traversier vers la Croatie et le Monténégro mais ne semblait avoir aucune espèce d’idée quoi faire avec un voilier de plaisance arrivant de la Croatie. Ceci étant dit, une fois la formalité complétée, je trouve une place à la marina Mar di Levante d’où je laisserai finalement le voilier jusqu’à la fin avril 2014.

Je dois vous parler aussi de Porzia et Michele ainsi que leurs charmantes filles Roberta & Giulia. J’ai rencontré cette famille à la marina où ils ont un voilier. Que de gentillesse! Ils m’ont permis de visiter plein d’endroits tous plus jolis les unes des autres  et de m’apercevoir que j’avais passé proche de manquer une très belle partie de l’Italie. Il est quand même plus difficile de communiquer en français ou en anglais que dans les grands centres touristiques, mais la gentillesse des gens compense amplement. Ils sont déjà invités à venir naviguer avec moi l’an prochain jusqu’à Santa Maria di Leuca et j’ai bien hâte de découvrir ce coin de pays en leur présence.

Je vais finir cette chronique avec quelques statistiques si vous me permettez:

4 mois à vivre sur mon bateau

1,440 milles nautiques parcourus en voilier (2,668 km)

306 heures de navigation (total de 12 jours complets)

7,442 photos pour une partie de la Grèce, de l’Albanie, le Monténégro, la Croatie, la Slovénie et une partie de l’Italie

1 bagage perdu mais retrouvé 36 heures plus tard par la ligne aérienne.

Une des photos plus bas montre la carte du parcours de Nomade en Méditerranée. Les points oranges sont les endroits où Nomade II est allé. Les points bleus sont les endroits que j’ai visités par train, voiture ou autobus.

Ceci clôt les chroniques du Capitaine pour 2013.

Bon été à tous

Serge

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Chronique 2013-48 du Capitaine: »

  1. il piacere è stato tutto nostro,ti aspettiamo in Aprile
    in bocca al lupo per tua moglie
    a presto
    Michele e Porzia

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s