Femme de marin 2013-39: Informatique et retour du Capitaine

Gaétan Couture, ex-dirigeant d’entreprise et ex-professeur en « lancement d’une entreprise » vient de publier sur le Huffington Post d’hier un billet signé « Maudite technologie ». Il termine son article par le paragraphe suivant :

Je devrai peut-être me résigner à aller rencontrer un de ces vendeurs qui parle en langage machine incompréhensible. À moins qu’après avoir regardé pendant longtemps à travers les «fenêtres», je laisse tomber les «barrières», pour succomber comme Ève à la tentation en croquant la «pomme».

Pour ma part, je viens de passer de PC à Mac et j’en suis fort aise! Depuis le temps que j’y songeais… Le Capitaine m’avait expliqué que Mac n’est pas compatible avec ses logiciels de navigation. De plus, comme notre fournisseur Internet est Vidéotron, celui-ci n’offre pas le IPhone. Par contre, j’ai appris de mon ex, qui travaille pour cette entreprise, que cette dernière est en train de construire un réseau LTE avec Rogers présentement et que le fameux produit Apple sera disponible au printemps 2014. Il n’en fallait pas plus pour que je m’équipe enfin d’un MacBook Air, petite machine d’une simplicité et vitesse déconcertantes. C’est tout juste si elle ne vous prépare pas le café!

Bon, on garde encore notre bon vieux gros PC qui a dépassé l’âge vénérable de 7 ou 8 ans et qui démontre quelques problèmes de lenteur ou qui « bug » plus souvent qu’avant… Le Capitaine saura sûrement le rentabiliser encore, quoique je lui préférerais un IMac (ce qui viendra sûrement un jour).

Mais même avec un Mac, j’en suis déjà à l’étape d’aller rencontrer un représentant de la grosse pomme afin de me faire expliquer quelques procédures que je ne comprends pas pour la simple lecture d’un film sur mon ordinateur qui ne veut pas coopérer! Chez Apple, ils ont eu le sarcasme d’appeler ce service le « Genius Bar »!! Faire appel à eux me rappelle que je suis loin d’être un génie. Un p’tit verre avec ça??

Pour chaque nouvel appareil (informatique ou électrique) qu’on acquiert, on doit se taper tout un manuel d’instructions qui, la plupart du temps, a au moins un pouce d’épais, ce qui est plutôt décourageant. Nous vivons dans un labyrinthe de mots de passe qui définissent jusqu’où va notre liberté d’aller et venir dans un monde où la machine domine. Les clés de la compréhension de soi et des autres ne sont plus en lien avec la grandeur d’âme, mais plutôt liées à l’étendue de notre savoir informatique et notre dextérité à nous y diriger. Je me rappelle aisément une crise que j’avais faite dans mon salon alors que je n’arrivais pas à programmer une simple manette de télévision. Par la suite, l’assistance du technicien de Vidéotron au téléphone n’avait en rien calmé cette crise, me faisant passer d’enragée à désespérée…

Puis, il s’est passé un miracle : le technicien n’en finissait plus de s’excuser de ne pouvoir me dépanner, j’ai raccroché irritée et sur le bord des larmes, j’ai éteint la télévision, je suis partie faire une lessive, puis faire un tour au centre d’achats histoire de me réconforter de ma grosse pé-peine. Au retour à la maison, j’ai pris un grand respir et j’ai ouvert la télé pour constater que la manette fonctionnait… Alléluia!!!! Bon, il y a des moments de grâce parfois sans qu’on sache pourquoi.

L’informatique c’est vraiment la galère parfois. Mais c’est aussi annonciateur de bonnes nouvelles rapidement comme celle d’avoir dans mon courriel ce matin la confirmation du vol qui me ramènera mon Capitaine à son Home, sweet Home : lundi, le 5 août prochain… Dès le lendemain, je l’attèle à la tâche de diagnostiquer le PC et de reprogrammer l’éclairage extérieur. Moé, pu capable! 🙂

Laisser un commentaire

