Chronique 2013-43 du Capitaine: Skradin, parc de krka, Trogir et Omis

Mercredi 17 juillet 2013

Ce matin ciel couvert. Après une nuit de bourrasques continuelles, des vents de 0 à 20-25 nœuds  sans arrêt, cela a commencé en début de soirée pour arrêter vers 4h00 ce matin. J’avais 7 amarres pour tenir Nomade le plus stable possible au quai.

Lors de mon arrivée hier au souper, je m’étais mis à l’ancre car il n’y avait pas de place à quai, mais avec ces bourrasques de vent et qui tournaient en plus, j’étais bien content de pouvoir me trouver une place à quai un peu plus tard. Avant de vous parler d’Omis, laissez-moi vous parler de Skradin et du parc de Krka.

Après une grosse journée de navigation, peu de vent mais un soleil qui vous épuise et pas de vue spectaculaire, je suis enfin entré dans le chenal menant à Šibenik. Oui, même si j’avais déjà fait arrêt ici en mai, je dois passer en avant de Šibenik pour prendre la rivière menant à Skradin, le point le plus loin sur la rivière où nous avons le droit de naviguer.

Comme message de bienvenue, un gros orage. J’ai beau appeler sur la VHS, personne ne répond et aucun signe des employés de la marina. Je vois bien quelques places disponibles, mais avec les coups de vent et la pluie, je n’ai pas le goût de m’accoster et de me faire dire que je dois changer de place pour quelques raisons que ce soit. Je décide donc d’aller m’ancrer et d’attendre une meilleure météo. J’en profite pour me changer, car je suis complètement trempé. Finalement le temps s’éclaircit et je rejoins la marina et je peux aller m’accoster.

Skradin, jolie petite ville, mais Skradin est surtout une porte d’entrée pour le parc de Krka. J’ai lu de bien intéressantes informations sur ce parc et j’ai bien hâte de voir. À date j’ai été émerveillé par celui de Plitvice, je reste neutre sur celui de Telascica, vraiment déçu pour celui de Kornati qui pourrait être une réserve plutôt qu’un parc selon moi, mais surprise, un autre bijou à voir. Seule ombre au tableau : j’arrive au parc à 8h45, sur le premier bateau qui nous y amène du matin, partout il est affiché que le parc ouvre à 8h00 mais les employés continuent à arriver passé 9h00 donc plusieurs aménagements ne sont pas ouverts pour être visités encore et il est très difficile de trouver de l’info sur les chemins qui peuvent être empruntés pour visiter. Par contre, l’aménagement est superbe, très très bien fait. Un vrai plaisir de se promener dans cette forêt, parmi les cours d’eau et les innombrables chutes.

Maintenant en route pour Trogir, un autre endroit déjà vu, mais que j’ai bien aimé et une autre grande randonnée, donc un arrêt y sera le bienvenu. Sur la rivière en revenant de Skradin, j’aurai la surprise de voir quelque chose tomber du pont, un homme faisant du Bungee. Je dois même changer de course en passant sous le pont pour ne pas l’accrocher avec mon mât.

Sur la route pour Trogir, j’entends mon cellulaire sonner, chose rarissime, mais toujours un peu énervante. J’ai toujours l’impression que quelqu’un m’appelle du Canada pour une mauvaise nouvelle, mais non c’est Sofia de Montréal qui m’appelle de Ancona et qui me dit : «Je  prends le traversier pour Split ce soir, toi où es-tu? Serait-il possible de se voir? Je suis sur mon chemin pour Trogir et pourrais être à Split vers l’heure du dîner ». Ok, on se donne rendez-vous pour diner à Split car ensuite je dois quitter pour me rendre à Omis. Mais après une attente de 3 heures sans nouvelles, je repars pour Omis. J’imagine que je saurai éventuellement ce qui s’est passé?

Omis, maintenant, Cette ville m’a été recommandée par Christine, une amie de longue date de Mado et Esad son conjoint qui, lui, est Croate. Quelle belle et bonne idée! Très touristique mais vraiment une jolie ville et ce matin je pars faire une descente de rivière (rafting) avant de quitter pour l’île de Brač.

Serge

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

