Chronique 2013-41 du Capitaine: Parc de Plitvice, Croatie

Vendredi 12 juillet 2013

Ok, je suis dans la mauvaise grâce de mon amoureuse, c’est certain : pas de chronique depuis Rimini en Italie.

De Rimini, je me suis rendu à Fano. Intéressante ville qui vaut le détour, mais honnêtement si la météo avait été favorable, j’aurais pointé l’étrave vers l’Est pour relier la Croatie, mais ce n’était pas le cas. Par contre, de Fano la fenêtre météo s’est ouverte et je suis parti. Premier arrêt : Bozava, jolie petite ville au Nord de l’île de Dugi Otok. Arrêt oblige pour les formalités douanières car même si la Croatie est dans l’union européenne depuis le 1er juillet elle ne fait pas encore partie de l’accord de Schengen. Comme je disais, Bozava est petite, jolie et à l’heure du tourisme avec ses deux hôtels mais sans les touristes, je dirais une population de quelques centaines de personnes, tout au plus.

Le lendemain, départ de Bozava pour Zadar. Quatre heures de navigation entre les îles et me voilà dans la marina de Zadar, juste à côté de la vieille ville. N’eut été ce que je qualifierais de mauvaise volonté- pour être gentil – de la personne m’aidant à amarrer, le voyage aurait été  parfait. Une fois accosté et après avoir mangé, je me dirige vers la vieille ville qui se trouve à peine à 15 minutes de marche. Pas trop grande mais assez, et plutôt jolie et surtout très bien entretenue. Il faut savoir que Zadar n’a pas été épargnée durant la guerre avec l’ex-Yougoslavie, mais aucune trace ne reste. Tout a été réparé, et bien réparé en plus. Il se trouve quelques affaires originales donc l’orgue marine et un ‘panneau solaire’ que j’ai à peine pu apprécier, étant trop fatigué.

Aujourd’hui, vendredi 12 juillet, j’arrive du parc National de Plitvice et croyez-moi, ce parc vaut le détour! Il se situe à 150 km de Zadar. J’ai donc pris une excursion de Zadar et nous sommes partis ce matin. J’étais le premier à embarquer à 7h40 et je suis revenu au bateau à 16h15. Quelle journée splendide! Je n’ai jamais vu un aussi beau parc avec ses 16 lacs et ses milliers de chutes d’eau et je n’exagère pas, une vraie merveille! De toutes petites chutes aux plus grandes, la plus grande ayant une hauteur de 78 mètres. Tous ces lacs se déversant un dans l’autre et une eau limpide plein de poissons. Que dire d’autre sinon que ce parc est à voir.

Ce soir après avoir mangé je retourne dans la vieille ville et demain matin : direction l’île de Kornati et son parc.

Bonne journée à tous

Serge

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

