Femme de marin 2013-12: Le rituel de la maudite valise!

Savez-vous ce que je déteste le plus des voyages? Faire la maudite valise!! A chaque année, je me rue sur Internet à la recherche d’articles sur l’art de faire une valise. J’essaie tous les trucs suggérés et il y a 2 ans, j’ai même acheté une plus petite valise, histoire de m’obliger à me restreindre dans le stock que j’allais apporter.

 Il faut dire que vivre sur un voilier demande une bonne organisation de l’espace, d’autant plus que le nôtre n’est pas dans les plus grands (32 pieds – presque 10 mètres). Même si le Capitaine s’ingénie d’année en année à inventer des nouvelles façons de ranger les choses (je salue sa créativité), il demeure que le voilier n’a pas pris de longueur supplémentaire depuis tout ce temps!

 Après toutes ces années à voyager je n’arrive toujours pas, au grand dam du Capitaine, à faire une valise qui soit légère et à me délester de vêtements superflus. C’est comme si toute une vie tenait dans une valise… Bon, j’ai quand même fait des progrès mais comme je ne suis pas suffisamment riche pour me payer en double une garde-robe qui pourrait rester sur le voilier, je dois refaire l’exercice à chaque année, non sans casse-tête! Ça oblige le Capitaine, de son côté, à préparer ma venue en trouvant de l’espace disponible (je l’entends déjà sacrer) et à chaque fois j’ai droit à son « discours de bienvenue » du genre : « T’empiète pas sur mon côté, ok? ».

 Nous voici donc au cœur de l’exercice annuel avec comme Mantra : « C’est un voyage, cocotte, pas un déménagement ! ». Ne me posez jamais la question à savoir quelle chose j’apporterais sur une île si je devais n’en apporter qu’une; je vous saute à la gorge! Mis à part la réponse cul-cul : « toi, mon amour! », je me rends compte qu’il est IMPOSSIBLE en vieillissant de n’apporter qu’une chose (du moins pour une fille!).

 Je sais que lorsqu’on est jeune, on ne vit que d’amour et d’eau fraîche, mais en vieillissant le poids des choses matérielles essentielles prend de l’expansion. D’abord, les médicaments :

* Du Tramadol pour mes maux de dos

– Du Bénéfibre pour la constipation

          – Du Proctozone pour ces chères hémorroïdes (ça vous prend toujours au moment le moins opportun!)

         –  Les hormones (sinon je développe tous les symptômes reliés à la ménopause, et je vous préviens, c’est pas joli à voir!)

          De l’Advil pour les lendemains de fête (et Dieu sait qu’il y en a en vacances)

          Les médicaments pour une éventuelle cystite (ça aussi ça vous prend au moment le moins opportun)

          Des produits anti-moustiques (sur l’eau, c’est un must!)

 Ensuite, viennent les produits de toilette :

          Mes produits Jouviance pour ma peau de pet.

          Ma crème solaire avec protection d’au moins 60 FPS (étant jeune, on parlait pas de ça. Je me rappelle des après-midi complets étendue sur un toit en goudron avec comme seule protection un mélange d’huile de bébé et de teinture d’iode : mortel! Heureuse de ne pas avoir développé de cancer de peau mais aujourd’hui, je dois faire très attention car j’ai développé une intolérance au soleil).

          Crème hydratante pour le corps (une journée au grand vent, ça vous décape la pelure ça madame!).

          Des produits capillaires pour tenter de dompter une crinière soumise aux aléas d’une température méditerranéenne.

          Rasoir pour les jambes, pince à épiler, lunettes de soleil, lunettes de lecture, vernis à ongles pour avoir de jolies orteils, beurre de peanuts (ben non, il n’y en a pas en Europe), pinces à cheveux, turbans et chapeau pour se protéger du soleil.

 On passe maintenant aux articles essentiels d’une grande voyageuse :

          Téléphone, Ipad, Ipod, appareil photo et son gréement, clé USB, journal de voyage, parapluie, ceinture ventrale.

          Les sacs. Je magasine toujours chez Jet Setter, la boutique ultime pour les voyages. On peut même commander en ligne (http://www.jet-setter.ca/fr/).  J’y ai trouvé deux sacs dont je ne pourrais plus me passer dans la ligne PacSafe. Leurs sacs sont tous conçus dans une visée anti-vol. Ils ne sont pas donnés mais l’investissement en vaut la peine. Mon sac en bandouilère est le suivant : http://www.jet-setter.ca/fr/metrosafe-250-gii.html. J’ai aussi fait l’acquisition d’un sac pour ma caméra qui est génial : http://www.jet-setter.ca/fr/camsafe-venture-v8-anti-theft-camera-shoulder-bag.html. PacSafe fait toute une série de sacs qui répondront sûrement à vos besoins.

          Un sac de cabine pour apporter l’essentiel en dépannage.

 La garde-robe est ce qui me cause le plus de souci. J’ai beau laisser quelques vêtements sur le voilier, mon poids fluctuant (tout comme les indices boursiers) fait que d’année en année, je ne sais jamais si je vais pouvoir y entrer! La compagnie Tilley (www.tilley.com) fait de très beaux vêtements de voyage pratiques, infroissables pour la plupart et qui se coordonnent très bien. Le Capitaine se contente des mêmes vieux T-shirts d’année en année mais je dois avouer que je n’ai pas encore atteint cette simplicité volontaire. Bon, en ce qui me concerne, c’est pas simple et c’est pas volontaire!!

 Faut se rappeler que je vis sur un bateau la majorité du temps, donc pas de fer à repasser ni de salle de bain où je pourrais laisser le linge se défroisser à la vapeur ambiante. Pas de sécheuse non plus. On lave le linge à la chaudière et à la main la plupart du temps et on l’étend sur les filières du bateau. Ça prend donc des matières légères, infroissables.

          Un jeans et un manteau de pluie (on a beau être en Méditerranée, le temps est changeant tout comme ici).

          Des capris (plus élégants à mon âge qu’une paire de shorts qui dévoilent cellulite et gros jambon).

          Un costume de bain, bien sûr, et sortie de bain (ça, c’est l’enfer pour une femme!! Je rêve de posséder un Lili-les-Bains et j’accumule les sous en attendant…).

          Une ou deux petites robes d’été pour les soirs de sortie.

          Des hauts coordonnés.

          Des vêtements Lili-les-Bains (un must, ça aussi). (http://www.lililesbains.com/2012/09/23/la-boutique-en-ligne/)

         Un ou deux petits lainages.

          Sandales et espadrilles de marche. Pas de talons hauts, Dieu du ciel!!

 On roule le tout et l’affaire est ketchup! Et on essaie de fermer la valise… Bon, elle fait bien pitié la madame!

 Ne reste qu’à attendre le jour J à se vautrer au gré des flots, d’un petit vino et d’un bon repas sur une terrasse accueillante en face des beaux yeux couleur océan de son chéri.

 Merci la vie!

5 réflexions au sujet de « Femme de marin 2013-12: Le rituel de la maudite valise! »

  1. Beau billet, toujours agréable de vous lire. Vous avez la plume fraîche de la jeunesse de votre cœur assurément ! Je reconnais l’humour et la franchise que vous avez transmise à Maude. Merci pour les références de bons achats. Je vous souhaite un beau et bon voyage avec votre capitaine !

    • Bonjour Jean-Luc,
      Grand merci pour le beau compliment. Effectivement, Maude me ressemble beaucoup point de vue caractère. En passant, tu peux me tutoyer. Les amis de Maude sont mes amis 🙂 J’espère que tu me liras durant mon périple. Au plaisir de se rencontrer un jour!
      Mado 🙂

  2. Hi hihiiiiiiii Mado tu m’as bien faire rire!

    J’ai le même dilemme quand je pars en voyage et je n’ai pas réussi à me passer de la plus grosse valise alors que Bernard (c’est-telllllement-simple-de-ne-pas-emmener-toute-la-garde-robe-pourtant!!! l’entends-je me dire à chaque fois) lui, se contente de la plus petite.
    Je panique aussi à chaque fois que j’amène mon sac de cabine en me demandant si la cie aérienne ne va pas changer ses exigences et la faire ressembler à un tout petit sac à main un de ces jours et me charger les kilos supplémentaires!
    Merci pour la liste, je la rajoute aux nombreuses listes que je piste comme Sherlock Holmes sur internet pour ne rien oublier!
    Tu as oublié les chaussures…alors que mon tendre époux me dit que je devrais n’en emmener qu’une paire, je n’y peux rien car j’ai besoin de mes espadrilles de marche, un soulier fermé pour les sorties par temps frais, une paire de sandale pour le temps chaud et une paire…de babouches pour la plage!
    Que de bons souvenirs aussi en relisant les bains de soleil sur le toit de goudron de monsieur Moisan, en compagnie de ses filles Hélène et Huguette à se faire brûler dangereusement, sous une couche d’ozone protectrice cependant plus épaisse que de nos jours….
    Bon voyage ma douce! 🙂

    • Ben non, j’ai pas oublié les chaussures. J’en parle à la fin et je dis: « Sandales et espadrilles de marche. Pas de talons hauts, Dieu du ciel!! ».
      Merci pour les bons voeux de voyage, cocotte xxx

  3. – Ma crme solaire avec protection dau moins 60 FPS (tant jeune, on parlait pas de a. Je me rappelle des aprs-midi complets tendue sur un toit en goudron avec comme seule protection un mlange dhuile de bb et de teinture diode : mortel! Heureuse de ne pas avoir dvelopp de cancer de peau mais aujourdhui, je dois faire trs attention car jai dvelopp une intolrance au soleil).

    – Crme hydratante pour le corps (une journe au grand vent, a vous dcape la pelure a madame!).

    – Des produits capillaires pour tenter de dompter une crinire soumise aux alas dune temprature mditerranenne. DES PRODUITS???? IL Y A PAS UN PRODUIT??

    – Rasoir pour les jambes, pince piler, lunettes de soleil, lunettes de lecture, *UN *vernis ongles pour avoir de jolies orteils, beurre de peanuts (ben non, il ny en a pas en Europe) GIRL, VAS TU SURVIVRE SANS BEURRE DE PEANUT??? BEURRE D’AMANDES, PARTOUT DANS LES PICERIE!, pinces cheveux, turbans et chapeau pour se protger du soleil.

    On passe maintenant aux articles essentiels dune grande voyageuse :

    – Tlphone, Ipad, Ipod, appareil photo et son grement, cl USB, journal de voyage, parapluie, ceinture ventrale. WTF??? UNE TL AVEC A???? LA CAMRA ET SON GREMENT RESTE AU QUBEC, TON CHUM A DJ TOUT A!!! C’EST PESANT, DLICAT TRIMBALLER AVEC LES VALISES DANS LES AROPORTS.. ET TOUT LE RESTE… SIMPLE MADAME, SIMPLE…

    – Les sacs. Je magasine toujours chez Jet Setter, la boutique ultime pour les voyages. On peut mme commander en ligne ( http://www.jet-setter.ca/fr/). Jy ai trouv deux sacs dont je ne pourrais plus me passer dans la ligne PacSafe. Leurs sacs sont tous conus dans une vise anti-vol. Ils ne sont pas donns mais linvestissement en vaut la peine. Mon sac en bandouilre est le suivant : http://www.jet-setter.ca/fr/metrosafe-250-gii.html. Jai aussi fait lacquisition dun sac pour ma camra qui est gnial : http://www.jet-setter.ca/fr/camsafe-venture-v8-anti-theft-camera-shoulder-bag.html. PacSafe fait toute une srie de sacs qui rpondront srement vos besoins.

    – Un sac de cabine pour apporter lessentiel en dpannage.

    La garde-robe est ce qui me cause le plus de souci. Jai beau laisser quelques vtements sur le voilier, mon poids fluctuant (tout comme les indices boursiers) fait que danne en anne, je ne sais jamais si je vais pouvoir y entrer! GIRL, TAILLE LASTIQUE, DES VTEMENTS BASIQUES QUI HABILLE 2 TAILLES LA FOIS, COMME LILI-LES-BAINS. IL Y A AUSSI La compagnie Tilley (www.tilley.com) fait de trs beaux vtements de voyage pratiques, infroissables pour la plupart et qui se coordonnent trs bien, PAS CHER… Le Capitaine se contente des mmes vieux T-shirts danne en anne mais je dois avouer que je nai pas encore atteint cette simplicit volontaire. Bon, en ce qui me concerne, cest pas simple et cest pas volontaire!!

    Faut se rappeler que je vis sur un bateau la majorit du temps, donc pas de fer repasser ni de salle de bain o je pourrais laisser le linge se dfroisser la vapeur ambiante. Pas de scheuse non plus. On lave le linge la chaudire et la main la plupart du temps et on ltend sur les filires du bateau. a prend donc des matires lgres, infroissables. DU JERSEY DE POLYESTER OU DE VISCOSE, SE LAVE COMME UN MOUCHOIR, SCHE RAPIDEMENT, NE FROISSE PAS. VITER LES JERSEY DE COTON.

    – GIRL, Un jeans????? NON!!!! Tu as dj eu froid aux jambes en juillet toi??? Un pantalon lger plus large au bas, un anti-moustique, un pantalon de base comme ton Lili-les-Bains.et un manteau de pluie (on a beau tre en Mditerrane, le temps est changeant tout comme ici).

    – Des capris (plus lgants mon ge quune paire de shorts qui dvoilent cellulite et gros jambon). ON S’EN FOUT, ON A NOS 2 SEINS, A FAIT A DE FAIT, UN CAPRI NOIR, UN CAPRI PLE. QUI SE ROULE ET NE PREND PAS DE PLACE. UN CAPRI C’EST PLUSSE BEAU!!!

    – Un costume de bain, bien sr, et sortie de bain (a, cest lenfer pour une femme!! Je rve de possder un Lili-les-Bains et jaccumule les sous en attendant). A VA VENIR GIRL, PRIE!!! XX[?]

    – deux petites robes dt pour les soirs de sortie, TROIS PETITES ROBES D’T, DONC UNE SANS MANCHE QUI PEUVENT SE COORDONNES AVEC UN PANTALON LE SOIR. CES ROBES DEVIENNENT DES HAUTS COORDONNES…

    – Des hauts coordonns.

    – Des vtements Lili-les-Bains (un must, a aussi). T BEN MIEUX. XX

    – Un ou deux petits lainages. NON!! SUGGRE PASCHIMA LAINAGE LGER, FUN DANS L’AVION AUSSI

    – SANDALES et espadrilles de marche. Pas de talons hauts, Dieu du ciel!! UNE PAIRE DE SANDALE CONFORT QUI VA AVEC TOUT, GENRE VIEL OR, OU ARGENT, ET RUNNING SHOES.

    On roule le tout et laffaire est ketchup! Et on essaie de fermer la valiseTA VALISE DEVRAIT FERMER… Bon, elle fait bien piti la madame!

    Ne reste qu attendre le jour J se vautrer au gr des flots, dun petit vino et dun bon repas sur une terrasse accueillante en face des beaux yeux couleur ocan de son chri*. *

    *COEURE PAS VIARGE!*

    * *

    *XXXX CHU JALOUSE!!!*

    Merci la vie!

    Louise Daoust

    Experte en femmes parfaites!

    Taille 8 22

    Laurate du prix Image/in 2012

    LililesBains@gmail.com

    http://www.Lili-les-Bains.com

    Facebook Lili-les-Bains

    Twitter Lili-les-Bains

    Pinterest Lili-les-Bains

Laisser un commentaire

