Femme de marin 2013-9: Maudite technologie!

Imaginez-vous la scène : vous n’arrivez pas à obtenir la communication et sur l’écran s’affichent des tas de signes bizarres alors que vous tentez de composer le numéro de téléphone. L’appel est urgent. Vos derniers remparts de patience viennent de s’écrouler. A bout de ressources,  vous saisissez le combiné que vous faites crasher violemment à répétition sur votre table de travail en lançant des cris de babouin angoissé!

allo-animaux-singe-bananne-telephoneSi c’est un rêve, il y aura sûrement quelqu’un pour vous dire que vous vivez une angoisse inconsciente…

Si c’est un passage à l’acte, il y aura sûrement quelqu’un pour vous taxer de violent et vous dire qu’il faut vous enfermer…

Si c’est un fantasme, il y aura sûrement quelqu’un pour vous dire que la capacité à fantasmer signe une certaine normalité psychique. En effet, le fantasme permet une régulation psychique des désirs inconscients, nécessaire à la bonne santé mentale.

Ce matin, j’hésite entre le fantasme et le passage à l’acte… Rien ne me fait plus sacrer qu’un équipement défectueux! Trouvez-moi celui qui a dit que la technologie allait simplifier nos vies, que je le décapite au plus vite (tiens, un autre fantasme….).

Bien sûr, je glorifie la modernité et toutes ces petites inventions qui sont censées nous donner plus de temps de loisir mais je perds toute ma zénitude lorsque je vois que le dernier gadget acheté (dont j’ai pris soin de choisir avec le moins de pitons possible) cache, dans sa boîte, un livret d’instructions aussi épais que le bottin téléphonique de Montréal! Je fulmine à l’idée de perdre de précieuses minutes (pour ne pas dire heures) à tenter de déchiffrer une mauvaise traduction en français ou à comprendre les nombreuses étapes écrites dans un langage parfois si technique que j’arrive à peine à trouver le bouton on/off ou à ouvrir la boîte sans l’aide d’une grenade. Quant aux kits de montage, ils sont parfois si mal dessinés que ma petite-fille Hailey de 2 ans ferait mieux! Si c’est ça qu’on me propose comme loisir, j’ai donné….

Les nouvelles technologies améliorent la vie, c’est vrai, mais elles nous handicapent sur certains points aussi. Avez-vous déjà fait l’expérience de l’impuissance à ne pas pouvoir programmer votre nouvelle télé sans l’aide d’un technicien de votre fournisseur de télécommunications? Une simple expérience de programmation de nouvelle manette de télévision a failli tourner au cauchemar il y a deux ans. Après avoir passé plus d’une heure à lire le petit dépliant fourni et fais plusieurs tests pour tenter une programmation, j’ai dû me résoudre à appeler le soutien technique de mon fournisseur et croyez-moi, ça n’a pas été plus simple. Successivement, je suis passée d’une dame relativement gentille et agréable à une pimbêche impatiente et frustrée, pour terminer dans un coït interrompu de larmes et de grincement de dents. Tout un show, je vous le dis!!!

Ça doit être une conspiration! Saviez-vous que la plupart des appareils électriques et électroniques sont faits pour que lorsqu’ils se brisent, ceux-ci ne sont plus réparables et qu’on doive simplement les remplacer? Parfois, ce sont les pièces qui sont hors de prix. L’an passé, l’horloge de notre cuisinière s’est éteinte. Le Capitaine est revenu bredouille de son expédition chez le marchand de pièces réusinées car la pièce coûtait presque aussi chère qu’une cuisinière neuve. Ben… on a gardé notre cuisinière et on regarde ailleurs pour savoir l’heure!

Donc, me voilà ce matin devant un téléphone qui parle le Klingon (http://fr.wikipedia.org/wiki/Klingon) et un ordinateur dont la moitié des applications joue au junkie…. Respire, inspire… respire, inspire… Mado, t’es une professionnelle, t’es au-dessus de ça, tu vas pas t’emporter pour si peu…

Dernier regard de Dr. Jekyll et Mr. Hyde au téléphone silencieux. On sait jamais : mon œil de Shining pourrait le faire changer d’idée… Je me dirige vers la porte, me retourne subrepticement : toujours rien. Mes yeux se plissent : crève, salaud!!

Morale de l’histoire, avec tous ces fantasmes, ma santé mentale est en feu!!!!

Une réflexion au sujet de « Femme de marin 2013-9: Maudite technologie! »

  1. T’es trop drôle, mais c’est sûr que sur le coup….on rit jaune et ensuite on braille puis on cède à l’impulsion de la crise du babouin! ;o)

Laisser un commentaire

