Ma journée passée avec le nouveau Pape

Info à la télé: De tous les catholiques, seulement 20 % pratiquent régulièrement.

3 heures du matin : je me lève, exaspérée par un mal de tête qui ceinture mon œil droit qui n’arrête pas de m’élancer depuis l’opération. Je fais vivre la compagnie Advil. Décide de partir à l’urgence, incapable d’avoir un rendez-vous avec mon ophtalmologiste après 3 semaines de relance.

L’urgence est bondée, ils en appellent un à l’heure. Je suis à boutte!!!! Sais pas ce que j’ai : réaction post-opératoire qui s’étire et s’intensifie? Infection naissante? Sais pas… Savent pas eux non plus. Décident de faire des tests pour savoir si j’ai une infection dans le sang. J’attends depuis 5 heures le résultat des tests. Ma tête veut éclater, mon œil est pressé de sortir de son orbite. Près de moi, une jeune fille se vomit les tripes dans un sac. Peux pas changer de place, rien de libre. Charmant….

Il y a une télé fixée au mur. Elle est syntonisée sur RDI. On repasse ad vitam nauseam  le même reportage sur la première journée du nouveau Pape. Le Pape qui dit la messe, le Pape qui marche dans les couloirs, le Pape qui entre et sort partout, qui apparaît sur le balcon. C’est tout juste s’ils ne le suivent pas dans les toilettes. M’en contrefous….

Pas moyen de changer le poste ni de baisser le son. C’est comme un mantra ou le chant des Muezzins. Ça vous imprime la rétine et les neurones. Comme un endoctrinement ou un ver d’oreille. Heureusement, RDI nous a épargné à date le reportage de la petite madame du dépanneur de La Motte qui exprime sa déception que ce ne soit pas Mgr. Ouellet qui ait été élu. TVA, lui, ne s’en est pas privé…. La petite madame trouvait ça bien dommage que les Québécois aient loupé une occasion de raviver la flamme de leur Foi.

Deux coins de rue, un set de lumières, on remballe tout, le party est fini! M’en contrefous de toute façon. Bonnet blanc, blanc bonnet…. Suis déjà pompée de perdre ma journée à pourrir à l’urgence; faut qu’en plus je me tape le Pape!

Intermède…. Tiens, RDI Express fait dans la nouvelle religieuse aujourd’hui : 11 ans de prison pour un prêtre pédophile.

Un patient à l’heure… Je compte environ 38 personnes dans la place (mis à part les accompagnateurs). Faites le calcul…. Ça fait peur, un vrai ghetto… Le Pape revient à l’écran, se promène dans toutes les pièces du Vatican. On dirait qu’il fait le tour du « Po-poprio direct »! Il est accompagné de sa suite… pompeuse. Et moi, je pompe par en dedans. Patiente impatiente!

Mis à part l’incompétence, rien ne me fait plus rager que le système de santé public québécois. C’est la gestion de tout ça qui me fait rager et non le personnel soignant. Le Pape semble au-dessus de tout ça, comme en contemplation (c’est son job). Aussi humble semble-t-il être, il a son médecin personnel, lui!  Connecté direct sur les portes du Paradis, si les choses tournent mal.

Pour ma part, retour bredouille au bercail après 10 heures à me farcir les prières d’un côté et les toux rauques de l’autre.

Non, je n’ai pas été béatifiée de ma journée mais le côté positif de tout ça c’est que le médecin de garde va activer les choses pour que je rencontre à nouveau mon ophtalmologiste. Me dis qu’il y a pire dans la vie : devenir Pape…

Une réflexion au sujet de « Ma journée passée avec le nouveau Pape »

Laisser un commentaire

