La quadrature du cercle

La quadrature du cercle est un problème classique de mathématiques apparaissant en géométrie. Le problème consiste à construire un carré de même aire qu’un cercle donné à l’aide d’une règle et d’un compas. Il s’agit donc de la construction de la racine carrée du nombre π (pi), ce qui est impossible en raison de la transcendance de π, donnant ainsi naissance à une expression : « Chercher la quadrature du cercle » qui signifie « Tenter de résoudre un problème insoluble ». (Source : Wikipédia)

 

Deuxième essai pour obtenir un rendez-vous post-opératoire avec l’ophtalmologiste. A l’autre bout du fil, le ton est sec, cassant :

–          Vous avez annulé votre rendez-vous et le docteur est très stricte là-dessus! Du genre de dire : « T’as pas été fine, ben sèche maintenant! ».

Oui, c’est vrai. J’ai dû annuler mon rendez-vous. J’ai été opérée récemment pour des cataractes. D’après le médecin, je suis jeune pour faire ça. Dans la salle d’attente de l’hôpital, je me suis rendu compte qu’elle ne mentait pas. La moyenne d’âge de ses patients est drôlement plus élevée que mes 56 ans. Mais moi, je ne suis pas une petite madame à la retraite qui a tout son temps. Je travaille et j’ai un boulot exigeant. On est en pleine restructuration du programme et les réunions se succèdent à une vitesse d’enfer. Des rendez-vous sur les heures de travail, c’est pas évident. Je l’ai déjà dit : les problèmes de santé, ça fait réfléchir. Sur le sens qu’on donne à sa vie, à son travail. Quelle place le travail prend dans notre vie, et quelle place aussi il devrait prendre à l’avenir. Ce qui a nourri autrefois peut affamer aujourd’hui… Les perspectives changent.

J’en suis à moins de 10 ans de la retraite et ma quête de Graäl m’épuise depuis déjà un moment. Après toutes ces années de labeur, j’en viens à ne plus reconnaître le sens à ce que je fais parce que ça n’a plus de sens pour moi. Je suis face à la quadrature du cercle : impression de m’attaquer à une entreprise vouée à l’échec, faire face à un problème insurmontable, comme si j’entreprenais un projet irréalisable.  La quadrature du cercle : construire un carré de même aire qu’un cercle…. Je tourne les coins carrés et « pi » après??? L’irrésolvabilité du problème d’une façon mathématique montre qu’il faut parfois sortir du cadre et aller au-delà de la façon habituelle de résoudre les choses. Je travaille là-dessus…

Avoir envie depuis un bout de temps de revenir à Québec auprès des miens, aller à la recherche d’un boulot où mes compétences en créativité seraient exacerbées, sortir de ce boulot intéressant mais qui ne m’intéresse plus, où j’étouffe dans des tâches qui sont devenues presque exclusivement de la gestion pure et dure. Je m’emmerde, j’ai pu de fun, depuis longtemps. La dame des RH de mon entreprise m’a dit que j’étais un oiseau rare parce que des postes similaires au mien, il y en avait peu. Impression d’une perle cultivée non réclamée… Chaque milieu apporte ses joies et ses déceptions et à défaut de changer le milieu, il faut savoir changer de milieu.

Il y a, quelque part, une solution que je n’ai pas encore envisagée, une avenue que je ne vois pas encore… Je suis à la recherche de créativité, d’autonomie, de joie dans un travail. Si vous avez des pistes à me fournir, vous savez où me trouver.

En passant: plus qu’un mois avant le départ du Capitaine.  L’itinéraire de cette année: http://goo.gl/maps/NXmlm.

Laisser un commentaire

