Visite de Ragusa

Dernière visite avant mon départ vendredi. Nous avons fait 2 heures de bus pour aller à Ragusa, dans le sud-est de la Sicile. Ici, les bus partent et arrivent à l’heure, sont climatisés et sont comme des bus Voyageur, parfois à 2 étages.
La ville possède un réseau routier médiéval (la vieille ville) avec des petites rues si étroites qu’il faut se tasser quand une voiture passe. Après le tremblement de terre de 1693, la ville fonda une nouvelle partie plus moderne. L’aristocratie et le clergé demeurèrent sur l’ancien site. L’église San Giuseppe est un bijou de l’architecture rococo de la deuxième partie du 18e siècle. La ville est habitée par de multiples églises et petits palais.
La fondation de la ville remonte à 598 avant Jésus-Christ grâce à un contingent de colons syracusiens. En 2002, 18 monuments de Ragusa et le centre historique de Ibla ont été classés historiques par l’Unesco. Sous les balcons, on retrouve beaucoup de formes de gargouilles assez impressionnantes. La vieille ville est bâtie à flanc de roc et lorsqu’on arrive à pied, la vue est stupéfiante!
Ce qui nous a le plus surpris est de voir à quel point la ville est désertée : presque pas d’habitants et encore moins de touristes. En après-midi, généralement tout ferme mais même les places touristiques l’étaient aussi. A peine 3-4 boutiques ouvertes. Les restaurants étaient aussi déserts. Nous avons parlé avec un Roumain qui travaille à l’office de tourisme pour lui demander pourquoi et il s’est contenté de dire que peu de gens y venaient et qu’il y avait peu d’attractions touristiques. L’hiver c’est encore pire : il nous a dit : « Un policier, deux chiens et un chat »!
En Sicile, même les offices touristiques sont fermés en après-midi. Comme en Espagne, beaucoup d’employés des offices de tourisme ne savant pas comment vanter leurs villes et mis à part une carte de la ville qu’on vous remet, on n’a pas beaucoup d’informations. Au début, nous ne savions pas qu’un bus local se rendait de la station d’autobus au centre historique et nous avons dû marcher longtemps et descendre au moins 500 marches pour nous y rendre mais le coup d’œil en valait la peine. Lorsqu’on nous a appris par la suite qu’un bus retournait à la station d’autobus et qu’il nous fallait acheter nos billets dans une « Tabachi » (dépanneur), lorsque fut le temps de les acheter, même les Tabachi étaient fermées! Heureusement, le chauffeur ne s’en est pas formalisé et nous a laissés monter gratuitement.
Dommage qu’ils ne sachent pas vendre mieux leur magnifique pays car Ragusa est une ville vraiment belle!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s