Dernière journée à Rome

4 heures du matin et je ne dors pas. Une manifestation de mouettes sévit au-dessus de ma fenêtre. Je ne comprends pas ce qui les attire ici. Exaspération totale! Elles ont dû savoir que je venais de Montréal et elles sont venues me souhaiter la bienvenue, façon montréalaise. Vois pas autre chose! Le matelas est ordinaire côté confort, ce qui fait que je me suis réveillée avec un mal de dos. La douleur finit par passer après un avant-midi de marche. Notre hôtel est dans le vieux Rome, donc à proximité de tout à la marche.
Aujourd’hui, nous avons pris l’archéobus qui fait un circuit un peu différent des bus touristiques de ville. Celui-ci nous fait visiter les catacombes. Comme il y en a plusieurs, nous avons choisi celles de St-Sébastian. Notre guide était très intéressante et je n’ai pas de peine à imaginer combien ce devrait être lugubre d’y pénétrer à l’époque (3e siècle) avec l’odeur qui y régnait. C’était un vrai labyrinthe. Environ 80,000 corps y ont été enterrés.
Par la suite, nous sommes revenus dîner près de l’hôtel. Le restaurant se trouve en face de la place du marché et nous arrivons au moment où le vendeur de fruits et légumes remballe ses affaires en faisant un bruit d’enfer et en laissant derrière lui un tas d’immondices. Plusieurs personnes s’arrêtent près de notre table pour visionner un match de foot à la télé du restaurant où nous nous trouvons. Plutôt pittoresque. Pour l’intimité, on repassera!
Après dîner, Serge va vérifier ses courriels et reçoit une mauvaise nouvelle de l’assureur Sail the World qui ne veut pas l’assurer parce que Serge a déjà eu une avarie par le passé (quand son mât s’est cassé à la Rochelle en 2008). Nous partons quand même visiter un musée mais je le sens préoccupé. Après la visite, nous revenons à l’hôtel et Serge communique avec un autre assureur en Angleterre avec lequel il avait communiqué auparavant. Celui-ci nous indique que le bateau est assuré depuis le 1er juin. Soulagement. Ne reste qu’à finaliser le paiement. J’en profite pour me reposer avant de terminer notre dernière journée à Rome.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

