Chronique 2012-22 du Capitaine: Salina et Lipari

Lever du corps à 5h45, un petit saut à la douche car il ny en a qu’une. Je ne vous ai jamais parlé des toilettes et des douches dans les marinas? Je pourrais presque vous écrire un livre là-dessus, mais passons. Ici, 1 douche, 2 toilettes. Nous ne sommes pas beaucoup de bateaux en transit pour le moment, mais j’imagine la file d’attente durant la haute saison! Au moins, tout était propre et l’eau était chaude. Retour sur Nomade, je prépare le café, sors l’ordi dans le cockpit, petite vérification de la météo car Panarea devrait être notre prochaine destination. Pas de vent ou à peu près pas. D’une certaine façon, je suis content car ici tout comme à Vulcan, la mer est rouleuse et la multitude de traversiers qui rentrent et qui sortent n’aide pas.

Hier, nous sommes partis de Salina à 10h25. Village intéressant, bonne protection à la marina, par contre les prix sont exorbitants : 65 euros pour un voilier de 32 pieds plus l’électricité et l’eau qui nous sont chargés séparément et ceci en mai; j’imagine les prix en juillet-août! Direction sud pour Lipari même si nous apercevons Panarea et Stromboli au Nord-Est. On s’approche de la côte pour regarder Acquacalda de plus près. Petit village au nord de l’île ensuite on contourne par l’est et descendons la côte. Nous y découvrons un merveilleux haut de sable avec une bonne protection de l’ouest qui varie de entre 5 et 9 mètres, idéal pour un arrêt ou même la nuit si la météo si prête. Un peu plus au sud se trouve Canneton, magnifique village, grande plage et un quai. À la suggestion de Svein, on si arrête pour dîner. Pas possible de s’ancrer car la mer est trop profonde et nous ne pouvons pas nous approcher de la plage du fait qu’il y a des bouées pour les baigneurs. Donc, ça sera le quai, un gros quai commercial, mais surprise : la houle! Eh oui, encore elle qui nous fait beaucoup trop rouler et la dimension de Nomade et du quai ne sont pas compatibles. En effet, la bordure du quai est à la hauteur des hublots et j’appréhende de briser le voilier, donc nous repartons pour la marina de Pignatoro. Pas de réponse au VHF mais un Zodiac vient à notre rencontre et nous escorte à notre Ponton. Il est 12h55, donc une belle petite balade.

Banyan, le voilier de Gisèle et Adrian, les deux Anglais avec qui nous avions pris une bière à Rinella, seront nos voisins de quai. Nous nous donnons rendez-vous pour l’apéro à 19h00 et nous partons à la découverte de Lipari. Plein de pontons où les bateaux peuvent s’amarrer mais tous aussi rouleurs les uns des autres. Pas de protection, aucun brise-lames. Quand même une jolie petite ville, nous nous arrêtons pour dîner dans un petit resto, deux salades de pieuvres que nous partageons entre nous deux et qui sont excellentes. On repart à la découverte du château et du musée qui sont intéressants mais sans plus.

De retour au bateau : ici, Internet fonctionne de nouveau à merveille. Je peux donc faire parvenir à Mado mon texte et photos. Sur Banyan, ils ne sont pas prêts pour l’apéro : un de leur câble pour contrôler la vitesse de leur voilier s’est cassé et ils ont un mécanicien à bord qui regarde cela avec eux. Nous invitons Gisèle à bord pendant qu’Adrian et le mécanicien regardent ce qu’il y a à faire. Finalement, Adrian nous explique qu’ils ont enlevé le câble brisé et que le mécanicien est parti à la recherche d’un câble de remplacement  qu’il trouvera en fin de compte. Ils se donneront rendez-vous demain matin pour compléter le remplacement dudit câble.

Nous finirons la soirée sur Nomade, le vin, les fromages et viandes froides n’étant pas si mal en fin de compte.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s