Chronique 2012-17 du Capitaine: Cefalu

Il pleut depuis 9 heures sans arrêt. Moi qui n’avais pas eu une goutte de pluie l’an dernier et là nous attendons que le quai pour le diesel se libère. Un voilier, presque 45 minutes et la garde côtière qui tourne en rond en faisant beaucoup de bruit. Ça nous aura obligés d’attendre presque 3 heures avant de pouvoir s’approcher du quai de ravitaillement. Enfin nous partons, au revoir Palerme, ville mythique avec son folklore, mais qui ne m’aura pas impressionné.

 

Sous la pluie battante, moi qui n’avais pas connu une goutte de pluie l’an dernier, je suis servi cette année, mais quand même pas grand-chose comparativement à ce que vous vivez au Québec. Les Siciliens, eux, se plaignent, hiver froid et printemps froid et pluvieux. Ils disent ne pas être habitués à cela, les touristes se font plus rares, la mer n’est pas aussi chaude que d’habitude.

La beauté de l’île nous fait rêver. J’imagine ces Grecs avec leurs temples et leurs esclaves profitant de la vie en attendant que les Carthaginois ne viennent les envahir. Ensuite, ce sera les Romains et la roue continue à tourner. Est-ce qu’un peu plus d’histoire à l’école nous permettrait d’apprendre des erreurs passées et d’en faire un petit peu moins? Je suis de ceux qui le pensent.

San Nicola l’Arena en approche, la pluie s’arrête. Petite ville sans grand intérêt. Nous repartirons demain matin.

Beau soleil ce matin, un petit peu de vent, nous glissons tranquillement sur la mer avec un certain roulis, la houle du Nord-Ouest est quand même présente. Encore de magnifiques paysages qui défilent sous nos yeux et Cefalu avec sa montagne omniprésente, ses plages avec comme fond la vieille ville; impressionnant! Le guide dit que Cefalu est à voir, de la mer je ne peux qu’acquiescer. Le port bien, que roulant, ne vient que mettre en évidence la beauté de la nature environnante. Appel radio pour la marina, surprise on me répond et en plus on parle un peu l’anglais, mais merde le vent se lève, on vivra avec, mais pas l’idéal pour accoster.

Là, on se presse un peu car Svein a besoin d’envoyer un papier officiel en Norvège et moi j’ai besoin de transférer de l’argent à ma compagnie d’assurance nautique en France. Nous prenons un taxi à la suggestion des gens de la marina. Seize euros plus tard et un voyage irréel dans des rues où je n’oserais pas m’engouffrer avec mon auto et plein de gens en plus, nous finissons par arriver au bureau de poste. Une fois les démarches complétées, nous décidons de refaire le chemin à pied, ce qui nous permettra d’apprécier la ville d’une autre façon. Petits arrêts ici et là pour prendre une bière sicilienne (il fait tellement chaud), arrêts pour visiter les boutiques – ici, beaucoup de céramique -, des vues superbes sur la mer et une marée de touristes  qui disparaissent à mesure que le soleil baisse sur l’horizon. Lorsque nous rentrons à la marina en fin de soirée, là où il y avait plusieurs dizaines d’autobus il n’y en a plus aucun. Il faut dire que vue l’étroitesse des routes dans la ville, les autobus ne peuvent y accéder.

De retour au bateau, nous n’avions pas branché l’électricité, ce que je décide de faire avant d’aller me coucher. Oups, problème : il me manque une extension, celle avec l’adaptateur, pour les prises du ponton. On a beau chercher, elle n’est nulle part. On l’a soit oubliée à la marina précédente ou on l’a perdue par-dessus bord. Assez cherché, j’y verrai demain. Le lendemain matin je me fais un café et commence à fouiller dans mon bac de pièces électriques pour le 220 volts et comme je l’espérais, j’ai une prise de secours. Je vais devoir jouer à l’électricien et 15 minutes plus tard, le bateau est branché.

Aujourd’hui, un peu de travail sur le guindeau et peut-être une autre marche en ville, on verra.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s