Femme de marin 2011-2: Suis-je égoïste?

Vous savez, je suis une femme compréhensive, empathique, qui accepte bien des situations inusitées. En fait, vous trouverez rarement compagne plus souple et plus compréhensive que moi. Je dis ça en toute modestie. Pour avoir jasé avec bien d’autres femmes sur ma vie de couple particulière (mon conjoint navigue 5 mois par an), qu’elles soient jeunes ou plus âgées, peu d’entre elles accepteraient les accommodements que je fais. Il y a le discours et il y a le passage à la réalité.  Mais tout accommodement se doit d’être raisonnable pour que la vie à deux soit agréable et que chacun y trouve son compte.

Avis à ceux qui aimeraient solliciter mon Capitaine pour du convoyage de bateau durant les mois où il est de retour au bercail : s’accommoder du fait qu’il n’est pas là 5 mois par an ne fait pas en sorte que ça ne me dérange pas qu’il parte tout le temps. Ma vision d’une vie de couple est un équilibre entre ces 2 pôles. Je n’ai pas encore renoncé à la vie de couple, tout comme l’a fait la comédienne Denise Filiatrault, parce que je pense que même si nos sensibilités et susceptibilités se heurtent parfois, il demeure que c’est un des plus beaux voyages que je connaisse. Vous passez des années à côtoyer quelqu’un et vous vous demandez si vous le connaissez vraiment. La traversée n’est jamais terminée. Mystère…

Mais le jour où j’aurai le « syndrome Filiatrault » je vous le ferai savoir. En attendant, je ne pense pas être égoïste en ayant envie de partager quelques mois d’un simple quotidien avec l’homme que j’ai choisi et que je n’échangerais pour rien au monde!

Présentement, je navigue sur des eaux incertaines, côté santé, et j’ai besoin de mon Capitaine à mes côtés. Mais malade ou pas, cela ne change rien à ma vision des choses. Le Capitaine est là, la moussaillonne aussi et c’est vraiment bien de vous avoir 🙂

Une réflexion au sujet de « Femme de marin 2011-2: Suis-je égoïste? »

  1. J’ai ADORÉ ton billet…et non tu n’es pas égoiste, tu es plutôt quelqu’un de généreux! (Prière de ne pas m’obstiner là-dessus, je suis ta soeur aînée après tout, *sourire suffisant*).
    C’est vrai que ton capitaine avait été honnête dès le début lors de votre première rencontre en te disant qu’il partirait plusieurs mois par année lors de sa retraite, mais il y a loin de l’acceptation de ce fait à la réalité de la vie quotidienne, seule tous les jours alors qu’il vogue sur la mer et que tu dois te débattre en célibataire pendant plusieurs mois, et au retour te réadapter à la vie de couple.
    Je t’admire pour cela!
    Mais quand on aime et que notre amour est partagé, j’imagine que ça en vaut la chandelle!

Laisser un commentaire

