Visite de Tunis et Carthage

A Bizerte, Serge a rencontré des Français avec qui il a été visiter Tunis et Carthage. Il dit que les lieux sont très beaux mais presque tout de l’antiquité a été détruit. Dans le Musée du Bardo, il y a beaucoup de mosaiques (je salive juste à le lire), de toutes les grosseurs et beaucoup faites du temps des Romains.

Serge a beaucoup aimé visiter le marché de Tunis mais il a trouvé très pénible la négociation. Pour ceux et celles qui connaissent Serge, vous savez à quel point il exècre négocier. A un kiosque, il a demandé le prix et comme il le trouvait trop cher, il est parti de sitôt. Le gars l’a suivi pendant un moment pour lui demander son prix mais Serge n’a rien voulu savoir. C’est vraiment pas dans sa nature. Pour ceux et celles qui seraient intéressés à négocier dans ces pays, j’ai trouvé un petit article intéressant: http://tourisme.itunisie.com/infos.cgi?page=marchander&lg=fr

Serge a quitté Bizerte ce matin et devait aller s’ancrer vers Sidi Bou Said, mais au dernier spot que j’ai reçu il y a quelques minutes, il semble s’être plutôt arrêté pas loin de Al Matlin. Voici quelques informations sur Tunis et Carthage:

Tour à tour banlieue de la puissante Carthage, comptoir Romain, capitale de l’empire Hafside, puis de la régence Ottomane, Tunis, capitale de la Tunisie moderne, est l’incarnation de son histoire trois fois millénaire.

De l’ancienne ville (Médina) aux ruines de l’antique Carthage, Tunis s’étend aux bords de la mer Méditerranée et offre aux touristes le charme envoûtant de ses banlieues balnéaires (Sidi Bou Said etGammarth;  le Musée du Bardo renferme des trésors inestimables dont la plus importante collection de mosaïques au monde. Serge m’a d’ailleurs acheté une assiette que les gens font eux-mêmes au marteau devant vous.

Par son importance géographique et humaine, par son style architectural et son organisation spéciale typiques, cette cité représente un modèle accompli de la civilisation urbaine arabe en terre du Maghreb, et que l’organisation internationale de l’UNESCO à élu au patrimoine culturel de l’humanité et dont la sauvegarde concerne désormais la communauté universelle.

Tunis fut une petite ville berbère, vivant à l’ombre de Carthage, la puissante. Elle commença son essor au VIII siècle quand les Arabes en firent un comptoir commercial. Elle se développa autour d’une médina, qui existe encore de nos jours, dotée de mosquées dont la plus importante est la grande mosquée Zitouna. Des remparts furent construits ainsi que la citadelle de la Kasbah pour protéger la ville des envahisseurs. Sa population s’est multipliée avec l’apport des réfugiés musulmans et juifs fuyant l’Espagne de l’Inquisition.

Tunis est aujourd’hui une ville moderne avec ses anciens quartiers restaurés et un centre ville rénové. Son aéroport Tunis – Carthage est redimensionné pour recevoir un trafic de 4,5 millions de passagers par an.


Fondée au IXème siècle avant JC, la cité de Carthage, quant à elle, occupa une place importante dans l’histoire de l’Antiquité. Importante puissance maritime, commerciale et militaire, Carthage rayonna sur toute la Tunisie. Menacés par son influence, les Romains l’attaquent en 256 avant JC. Trois guerres puniques plus tard, Carthage s’incline devant les Romains qui la détruisent entièrement en 146 avant JC.

Carthage est aujourd’hui une chic banlieue résidentielle de Tunis. Jolies villas, élégantes boutiques et résidences d’ambassadeurs composent le paysage moderne de ce site antique. Elle abrite aussi le palais présidentiel.

Il semblerait, qu’après avoir été détrônée par Tunis, Carthage soit redevenue le lieu emblématique du pouvoir tunisien.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s