Visite à Sienne

Serge a pris la direction de Sienne aujourd’hui après un trajet en train qui passait par Pise qu’il ira visiter demain.

La ville de Sienne (dans la région de Toscane) compte plus de 50,000 habitants est célèbre pour son patrimoine artistique et pour la course du Palio delle Contrade, une spectaculaire course de chevaux qui voit s’affronter les contrade (paroisses et quartiers) de la ville deux fois par an.

Selon la légende, Sienne fut fondée par Senius et Aschius, fils de Rémus, lui-même frère de Romulus (fondateurs de Rome). Ils fuirent la ville sur deux chevaux donnés par Apollon et Diane, l’un blanc et l’autre noir, pour échapper à la fureur de leur oncle Romulus. Ils s’arrêtèrent dans la vallée du Tressa et fondèrent une ville qu’ils baptisèrent du nom de l’aîné, Sienne (en latin Sena Julia). Le blanc et le noir devinrent alors les couleurs de la ville.

Dès le XIIe siècle, les nobles propriétaires de castellari, palais urbains munis d’une tour carrée, contrôlaient un réseau de rues privées qui les reliaient à leurs alliés mais aussi aux marchés et à des portes de sortie sur la campagne qui leur permettaient de fuir vers leurs fiefs. Au lendemain des batailles du XIIIe siècle, les factions victorieuses s’appliquaient à piller les vaincus et à incendier leurs palais. Ces lieux, Tel Carthage, dans l’Antiquité, étaient réputés maudits et on interdisait, en guise de punition, de reconstruire par-dessus. Ces lieux laissés à l’abandon devenaient ainsi des cloaques alors que la municipalité développait de grands soins à décorer et embellir la ville. Dans certains cas, les maisons n’étaient pas détruites mais confisquées par la municipalité, qui les rasait pour élargir les rues ou les places.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s