1 tasse de lait ou d’eau
¼ tasse d’huile
½ c. à thé de sel
1 c. à table de sucre ou de cassonade
1 c. à table de levure sèche active ou un sachet
2 ½ tasse- 3 tasses de farine (1/3 entière + 2/3 blanche ou ½-1/2)
Faire chauffer le lait ou l’eau avec l’huile, le sel et le sucre à environ 125 degrés F
Saupoudrer la levure sur le mélange. Lorsqu’elle commence à s’activer, ajouter 1 tasse de farine et bien brasser. Ajouter peu à peu le reste de farine. Pétrir 5 à 10 minutes.
Former une boule de forme ronde. Bien huiler la pâte et le presto.
Mettre dans le presto et laisser gonfler au double. Cuire sur un feu le plus bas possible. Couvercle fermé, mais sans utiliser la pesée.
Retourner la pâte à la mi-cuisson. Cuire de 30 à 40 min.
Dans le four; Après le pétrissage, former en long, huiler et déposer dans un moule à pain.
Laisser lever au double. Cuire à environ 375 degrés F de 30 à 40 minutes.
Bonjour, je viens d’acheter mon presto et je fais déjà moi-même du pain maison depuis 1 an,..nous nous préparons à partir également en voilier dans 8 mois. Donc, je viens d’essayer cette recette au presto. J’ai bien huilé mon pain et mon presto mais tout à coller après 2 minutes…dois-je mettre le pain huilé dans le fond huilé directement ou…
Merci bcp !
Caroline
Bonjour Caroline,
La recette de pain vient de ma copine Chantal qui a traversé l’Atlantique avec mon conjoint. Je lui ai demandé des précisions et voici ce qu’elle m’a répondu:
Voici ce que je pense et que j’ai expérimenté pour le pain; il est très important de cuire au feu minimum sinon, ça brûle. Et oui, il faut mettre la boule de pâte directement dans le fond du presto sans oublier de bien huiler et le presto et la pâte. Cuire 40 minutes mais à mi-cuisson, tourner le pain. (Opération délicate mais réalisable).
Espérant que tout se passera comme prévu
Mado 🙂
Un beau merci ! Je vais faire revenir mon fond brûlé et réessayer !
Caroline
😉
Une option intéressante pour éviter que ça colle, c’est le papier parchemin.
Pour ce qui est du problème du fond qui brûle si le feu est trop fort, couvrir le fond du presto d’une feuille de carton corrigé.