Chronique 2008-8 du Nomade II

Bonjour à toutes et à tous,
Nous savons par Mado que vous êtes très nombreux à visiter notre site et nous vous en remercions. Ce site est aussi un moyen assuré pour notre famille et amis de suivre notre périple et c’est à Mado que nous le devons. D’ailleurs, nous avons des commentaires des autres navigateurs quant à la qualité de notre site et je vous le dis, le mérite en revient seulement à Mado, retenez-le.
 
Nous voici à la dernière journée de navigation avant notre arrivée à La Rochelle. Contrairement aux Açores dont nous avons vu la terre 10 heures avant notre arrivée, ici, c’est seulement 4 heures avant l’arrivée que nous avons pu dire TERRE! En effet, tout est plat ici, pas de montagnes.
Mais, j’aimerais vous parler de notre dernière journée. Vous savez peut-être ou non que le départ est un moment très spécial mais l’arrivée en est un tout aussi excitant. Donc, depuis déjà 2 jours, nous savions que le voyage touchait à sa fin et il y avait comme une urgence d’arriver. Ici, je ne dis pas que nous avions hâte de nous laisser, mais la terre était là et nous avions réussi notre traversée sans problèmes majeurs et avec un équipage en harmonie et heureux. Mais, l’appel de la terre, des découvertes, était fort et aussi de revoir les autres équipages.
 
Le 16 août, nous avons commencé à nous dire que nous vivions les dernières heures sur Nomade II dans cette aventure. Dernier déjeuner, dîner, apéro, etc…. Mais, les derniers quarts dont celui de la nuit, la lune pleine qui m’a éclairée tout au long avec un coucher absolument majestueux ( J’espère vous envoyer une photo), un lever de soleil sous les nuages mais de savoir que cette nuit sera la dernière seule avec la mer, avec soi-même, sans rien d’autre pour me distraire que le bruit du vent et des vagues, c’est quelque chose!
Au matin, nous savions que notre équipage serait toute la journée ensemble à attendre la terre et les découvertes faites à La Rochelle.
En même temps, avec aussi la certitude que nous venions de vivre un intermède unique dans notre vie et le goût de se retrouver tous les trois à naviguer.
Et quand nous avons vu à l’horizon les premiers indices de terre, autant nous étions contents, autant la nostalgie de voir la fin de notre aventure arriver était présente.
Et nous sommes arrivés à La Rochelle. Je peux vous assurer que nos plans de navigation, même dans les moments les plus achalandés, sont très calmes. Ouf!!! Nous sommes arrivés sains et saufs.
La Rochelle, quelle belle ville! L’histoire est à notre porte. Les gens sont gentils. Nous vous enverrons des photos bientôt. Nous vivons à bord et je dois avouer que le large me manque. Ne comprenez pas ici que les échanges avec les autres équipages sont négatifs mais comme dit si bien mon amie Mado, je suis une contemplative et le large me convient très bien.
Ma soeur Andrée qui vit à Paris viendra nous chercher le 25 août et nous serons à Paris quelques jours. L’avion nous ramènera à Montréal le 29 août. Nous laisserons le temps faire son oeuvre et Serge revenir au Québec avant de faire le post-mortem de cette aventure. Je vous reviendrai avant les fêtes de fin d’année.
 
Mais, l’adage qui dit : « La mer approfondit le regard et agrandit l’âme  » me semble vrai à ce jour. J’y reviendrai.
 
Les jours approchent où je retrouverai mes amours. Je n’ose pas encore les compter, ils me manquent trop. Mais, je retrouve dans mes souvenirs leurs images, leurs odeurs, leurs mots. J’espère les retrouver semblables et changés. C’est certain que leurs parents, grands-parents ont beaucoup évolué. L’avenir nous dira si c’est en mieux.
 
Revenez nous lire dans les semaines qui viennent. Il y aura sûrement du nouveau.
À bientôt
Chantal

Laisser un commentaire

